La location entre particuliers : Comment éviter les arnaques

Comment éviter les arnaques lorsqu'on loue à un particulier
Partager cet article

Lorsque vous cherchez un logement à louer, il peut être tentant d’accepter la première offre qui vous est faite. Après tout, vous aurez probablement peu de temps et d’énergie pour chercher un autre logement. De plus, le marché étant très concurrentiel de nos jours, il peut être difficile de trouver un logement abordable qui réponde à vos besoins. Cependant, comme nous le savons tous trop bien, il n’y a pas de repas gratuit. Il existe de nombreux pièges cachés dans la location entre particuliers. Lisez ce qui suit pour savoir comment éviter de vous faire arnaquer lors d’une location entre particuliers.

Faites attention à qui vous faites confiance

Lorsque vous louez un logement à un particulier, vous pouvez penser que vous devez lui faire confiance. Cependant, lorsque vous ne connaissez pas quelqu’un, il y a toujours un risque d’être escroqué. Si vous ne connaissez pas bien la personne, vous pouvez hésiter à lui poser des questions sur la propriété ou sur son passé et ses antécédents. Vous risquez alors de vous retrouver dans une très mauvaise situation avec peu d’options. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour demander à quelqu’un son historique de crédit ou ses références, vous devriez envisager de louer à une entreprise. Les entreprises sont là pour faire de l’argent, elles seront donc plus disposées à vous fournir les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Vérifiez si l’endroit est conforme aux normes

Lorsque vous louez à un particulier, vous n’avez peut-être pas les mêmes droits que lorsque vous louez à une entreprise. Si le bâtiment n’a pas été inspecté et n’est pas conforme au code, vous n’aurez peut-être pas les mêmes droits qu’avec une entreprise. Par exemple, le propriétaire du bâtiment peut être en mesure de vous expulser avec seulement 24 heures de préavis si le bâtiment n’est pas conforme au code. Cela pourrait vous obliger à vous démener pour trouver un nouveau logement à la dernière minute. Si vous le pouvez, consultez les codes de construction et de sécurité de la ville. Si le bâtiment n’est pas conforme au code, cela peut signifier qu’il n’est pas aux normes ou que le propriétaire ne se soucie pas de son entretien ou n’a pas les moyens de le faire. Dans un cas comme dans l’autre, la location ne vaut peut-être pas la peine.

Faites des recherches sur le quartier et posez des questions

Si vous envisagez de louer à un particulier, faites des recherches sur le quartier de la location. Si le taux de criminalité est élevé, si les trains font beaucoup de bruit ou si le district scolaire est médiocre, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de louer. Si le propriétaire de la location n’est pas au courant de ces problèmes, il est préférable de ne pas louer chez lui, car il ne pourra peut-être rien y faire. Là encore, si vous louez à une entreprise, elle doit être au courant de ces problèmes. Vous devriez également demander au propriétaire de vous parler du quartier pour voir s’il en sait quelque chose. S’il est au courant des problèmes du quartier, il doit être honnête à ce sujet. S’il n’est pas au courant ou s’il semble minimiser les problèmes ou trouver des excuses, vous devriez faire attention en louant chez lui.

Assurez-vous de bien comprendre le contrat

Lorsque vous signez un contrat de location entre deux particuliers, il n’est pas aussi contraignant juridiquement qu’un contrat de location entre une entreprise et un particulier. Vous pouvez demander à un avocat d’examiner le contrat pour vous assurer qu’il est équitable et à jour. Assurez-vous que vous comprenez le contrat et qu’il est raisonnable. Si vous avez des questions sur le contrat, demandez au propriétaire de vous l’expliquer. Si le propriétaire refuse de modifier ou d’expliquer une partie du contrat, envisagez plutôt de louer à une entreprise. Il existe de nombreux types de contrats différents. Assurez-vous de bien comprendre le contrat avant de le signer.

Autres points à surveiller

Si vous louez à un particulier, vous devez faire attention à plusieurs choses. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas effectuer de réparations sur la propriété comme vous le feriez avec une entreprise. Vous devez également être prudent si le propriétaire est un étudiant, car il pourrait ne pas être en mesure de payer le loyer s’il perd sa bourse d’études ou s’il se brouille avec l’école. Vous pouvez également être prudent en louant à quelqu’un qui a un mauvais crédit, car il pourrait ne pas être en mesure d’obtenir un prêt traditionnel d’une banque et pourrait devoir vous payer en espèces. Faites attention à louer à quelqu’un qui n’a pas de revenus car il est difficile de l’expulser s’il ne paie pas son loyer et il peut essayer de trouver des moyens de vous escroquer.

En résumé

Louer à un particulier peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent et de trouver un logement plus abordable. Cependant, vous devrez prendre des précautions supplémentaires. Assurez-vous de faire vos recherches et d’en savoir le plus possible sur le propriétaire et le logement. Assurez-vous également de bien comprendre toutes les clauses du contrat. Enfin, assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez avant de louer à un particulier.


Partager cet article