Expert-comptable : comment bien choisir son équipe ?

comment choisir un expert comptable ?
Partager cet article

Choisir un expert-comptable est une excellente initiative si vous désirez faire prospérer votre entreprise. Les sociétés faisant appel à un cabinet d’experts comptable pour déléguer leurs tâches comptables, juridiques, et RH bénéficient d’outils digitaux et d’un accompagnement personnalisé. Elles peuvent ainsi se concentrer sur leurs activités. L’expert-comptable a de nombreuses missions à son actif que ce soit au niveau de la gestion des salaires, des déclarations fiscales, de la gestion courante des factures, etc. 

Cependant, étant donné qu’il existe un grand nombre de comptables, il est difficile de faire un choix convenable. Il est alors préférable de baser son choix sur certains critères bien définis.

Le secteur d’activité 

Pour bien choisir un cabinet d’expert-comptable, il est préférable de se renseigner sur le secteur d’activité dans lequel il est spécialisé. En effet, en région parisienne, la plupart des cabinets d’expert comptable paris 8 ou d’autres arrondissements de la capitale choisissent leur clientèle en fonction des services qu’ils peuvent offrir. Ils seront alors en mesure de détecter les besoins afin de proposer des solutions adéquates. En effet, chaque domaine présente des spécificités.

Par exemple, si votre société est spécialisée dans le domaine des affaires, il faudra s’assurer que votre expert-comptable maîtrise correctement le droit des affaires avant de le choisir.

Toutefois, certains cabinets s’entourent d’une équipe pluridisciplinaire pour pouvoir répondre et s’adapter à différents domaines d’activité.

La proximité géographique

La proximité géographique d’un expert-comptable est l’un des critères les plus importants pour faire un excellent choix. Il est certes vrai qu’avec les nouvelles technologies, un expert-comptable est en mesure de satisfaire tous vos besoins même à distance. Pour certains besoins plus spécifiques, il est cependant préférable de rencontrer son expert-comptable face à face.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de tenir compte de la proximité géographique de votre expert-comptable. Son cabinet doit être situé dans le même arrondissement afin de vous accompagner dans les moindres délais.

La taille du cabinet d’expert-comptable

Il est très important de tenir compte de la taille du cabinet d’expert-comptable afin de faire un excellent choix. En effet, il existe des cabinets de grande envergure spécialisés dans la gestion des grands comptes et d’autres cabinets chargés des entreprises de petite et de taille moyenne. Les secteurs d’activités ne seront pas identiques au niveau de tous les cabinets. Il en est de même pour leur efficacité. Il est alors préférable de choisir une équipe d’experts-comptables à la hauteur de vos préoccupations, de vos objectifs de croissance et de votre effectif.

Toutefois, un vaste cabinet d’expert-comptable ayant plusieurs collaborateurs risque de vous fondre dans la masse de clients. Un petit cabinet quant à lui ne dispose pas de toutes les palettes de prestations pour vous satisfaire.

Il est alors préférable de se diriger vers un cabinet intermédiaire qui comprend au plus 10 bureaux. Il est très bien structuré et sera en mesure de conserver une excellente relation client directe avec vous afin de répondre à toutes vos préoccupations de manière personnalisée.

Les prestations annexes proposées par le cabinet d’expert-comptable

Pour choisir une équipe d’experts-comptables, il est important de se renseigner sur les différentes prestations qu’ils proposent. En effet, dans le souci d’être plus compétitif sur le marché, les cabinets proposent une panoplie d’autres prestations en vue de satisfaire leurs clientèles. Ainsi, certains cabinets proposent des services de création et de recherche de financement.

De même, certains cabinets proposent aussi des simulations fiscales et des tableaux de bord afin d’adapter leurs solutions à votre situation. Certains se servent des logiciels afin de travailler de manière dématérialisée sur des plateformes d’échanges. Toutes ces procédures permettent d’obtenir des résultats plus pratiques.

Une équipe d’experts-comptables se doit d’être exigeante et d’avoir connaissance de tous les logiciels et des parcs informatiques afin de faire bénéficier à sa clientèle de meilleurs services ainsi que d’excellents conseils.

Le tarif

Le tarif est un critère très important dans le choix d’un expert-comptable. En effet, sa principale fonction est d’optimiser votre modèle de gestion ainsi que votre fiscalité afin de vous faciliter des rentrées d’argent. Il est donc concevable qu’un expert-comptable, qui ne vous permet pas de faire des économies, ne vous ait d’aucune utilité. Il est alors préférable de tenir compte du budget.

Pour ce faire, il faudra définir dès le début ses différents honoraires étant donné que sa palette d’intervention est très large. Ces honoraires doivent être largement compensés par les profits. D’un point de vue général, le budget à allouer à un expert-comptable durant toute une année est sensiblement égal à 3 000 euros pour toutes les prestations.

Ces informations doivent être précisées dans une lettre de mission pour éviter tout désagrément dans le futur.

La réputation de l’expert-comptable

Il est important de s’assurer que l’expert-comptable a une bonne réputation sur le marché. Pour vérifier cet aspect, vous devez consulter son site internet et lire les différents avis et commentaires faits à son sujet. S’ils sont positifs, alors vous n’avez aucun souci à vous en faire.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de vos proches pour avoir connaissance de la réputation de l’expert-comptable.


Partager cet article