Faut-il préférer le leasing ou l’achat pour une voiture électrique ?

Quelle est la meilleure option entre l'achat et le leasing pour une voiture électrique ?
Partager cet article

Particuliers et professionnels sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la location de véhicules électriques plutôt que de les acheter. Mais pourquoi ? Pour vous aider à y voir plus clair nous vous proposer un comparatif entre l’achat et le leasing pour une voiture électrique. Nous vous expliquerons également les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez trouver la meilleure solution pour vos besoins.

Qu’est-ce que le leasing ?

La LOA (location avec option d’achat) est une formule très pratique pour acquérir un véhicule à un coût abordable et sans trop s’engager sur le long terme. En effet, le contrat s’étend généralement entre 2 et 5 ans, et le loyer à payer chaque mois permet de s’adapter à son budget. Une fois le contrat arrivé à son terme, on peut choisir entre racheter le véhicule ou le restituer.

Il faut toutefois faire attention aux dommages à la voiture et au kilométrage parcouru, car tout dépassement peut engendrer des pénalités supplémentaires. Une attention particulière doit être portée à l’état de la voiture, afin de ne pas subir de frais supplémentaires à la fin de la location.

Prendre une voiture en leasing a le vent en poupe

Le leasing fait parties des modèles le plus souvent utilisés pour acquérir une voiture électrique. D’après l’Association française des Sociétés Financières, environ 75% des conducteurs optent pour cette solution. Il s’agit d’une location à court terme, qui peut durer de 2 à 5 ans, et qui permet à l’utilisateur de bénéficier d’une voiture neuve et sous garantie constructeur. L’assistance dépannage et l’entretien de la voiture sont inclus dans le contrat et garantissent une conduite sereine.

Le locataire doit payer un montant défini à l’avance auprès du concessionnaire, en fonction des options choisies et de la durée du contrat. Lors de la signature, le locataire doit déterminer un kilométrage précis, en prenant soin de viser un peu plus large pour éviter tout supplément dans le cas d’un dépassement. De plus, à la fin du contrat, le locataire doit veiller à ce que la voiture ne présente aucun dommage, sous peine de devoir payer une facture supplémentaire.

Le leasing s’avère donc être une excellente solution pour ceux qui souhaitent acquérir une voiture électrique. Il offre le confort et la sécurité de rouler avec une voiture neuve, tout en bénéficiant des avantages et services inclus dans le contrat.

Achat d’une voiture électrique : les avantages

Si vous souhaitez vous offrir une auto électrique, l’achat est une solution intéressante. Vous aurez alors la possibilité de personnaliser votre véhicule à votre guise, et de ne pas vous soucier des limites de kilométrage. En optant pour l’achat d’une voiture électrique, vous êtes sûr d’en profiter sur le long terme, c’est-à-dire plusieurs années.

En devenant propriétaire d’une voiture électrique, vous avez la maîtrise totale sur son usage et ses aménagements. Vous pouvez alors profiter d’une conduite souple et silencieuse, sans les inconvénients des moteurs à combustion.

Une voiture électrique dans une concession auto

L’achat d’une voiture électrique est plus rentable sur le long terme

La location de voiture électrique vous permet de profiter d’une technologie plus récente, sans que vous deviez engager un lourd investissement. Vous êtes libre de la rendre à tout moment et de la remplacer par un modèle plus récent. Vous bénéficiez aussi d’une assistance 24h/24 et 7j/7 et de tous les services liés à la voiture. Cependant, vous n’avez pas le même contrôle sur le véhicule et vous êtes soumis à la limitation du nombre de kilomètres que vous pouvez effectuer.

Ainsi, les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture électrique et de la location restent distincts. A vous de déterminer ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez profiter d’une liberté totale et d’une rentabilité sur le long terme, l’achat sera la meilleure option. Si vous préférez un véhicule plus récent sans trop vous soucier des réparations et de l’entretien, alors la location sera plus adaptée.

La possibilité de louer la batterie de sa voiture électrique offre des avantages

Louer la batterie de sa voiture électrique présente de nombreux avantages. Cette option permet de diminuer le prix d’achat du véhicule de 8000€ en moyenne et de répartir les coûts équitablement tout au long de l’année. Il est même possible de cumuler cette offre avec les aides gouvernementales, ce qui permet de réduire encore plus le prix.

Le contrat de location inclus également des services supplémentaires tels qu’une assistance si vous tombez en panne, l’entretien de votre batterie et son remplacement lorsqu’elle atteint moins de 75% de sa capacité. Ces avantages permettent donc aux propriétaires de voitures électriques de profiter d’un service de qualité et de bénéficier d’une plus grande durabilité de leur véhicule.

La possibilité de louer la batterie de sa voiture électrique offre donc des avantages considérables pour les propriétaires. Non seulement ils bénéficient d’un service de qualité et peuvent réduire le prix d’achat de leur véhicule, mais ils peuvent également bénéficier de plusieurs services supplémentaires pour assurer le bon fonctionnement et la longévité de leur batterie.

Conclusion : leasing ou achat ?

Le choix entre le leasing et l’achat d’une voiture électrique dépend entièrement des besoins et des moyens financiers de l’acheteur. Si vous cherchez une solution à court terme, le leasing est une option intéressante. Cependant, si vous souhaitez faire des économies à long terme, l’achat d’une voiture électrique est la meilleure solution. Dans tous les cas, la possibilité de louer la batterie de sa voiture électrique offre des avantages indéniables.


Partager cet article