Road trip Pyrénées : les 10 sites naturels à voir absolument

Les 10 sites naturels incontournables à découvrir lors d'un road trip dans les Pyrénées
Partager cet article

Une petite envie d’aventure ? Cap vers le Sud ! Pour changer des séjours classiques à la plage, pourquoi ne pas faire une tournée à la montagne à travers un road trip dans les Pyrénées ? L’aventure se révèle plus trépidante, car les activités seront plus variées. D’ailleurs, voici 10 sites naturels que vous pouvez visiter durant le voyage.

Road trip dans les Pyrénées : les prérequis

Dans le cadre d’un road trip dans les Pyrénées, vous avez le choix entre vous déplacer avec votre propre voiture ou bien louer un van. Dans tous les cas, vous ne pourrez prendre la route qu’avec votre permis de conduire. Si vous ne détenez pas encore ce document, vous pouvez profiter d’une prestation de permis pas cher auprès d’une auto école en ligne. Opter pour cette dernière vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies, ainsi que d’apprendre le code et la conduite à votre rythme.

Lorsqu’on parle des Pyrénées, les journées ski constituent le principal type d’activité qui vient en tête. Cependant, il faut savoir que votre road trip vous réservera bien des surprises. Le ski reste bien sûr au rendez-vous, mais votre aventure vous permettra aussi de :

  • partir en randonnée dans la montagne ;
  • profiter de baignades dans les sources ;
  • bivouaquer sur la plaine ;
  • pratiquer la pêche.

10 sites naturels incontournables pendant un road trip dans les Pyrénées

Si vous avez décidé de traverser les Pyrénées en voiture, voici 10 sites remarquables à visiter en route. Notez que vous allez conduire sur le GR10 et votre itinéraire vous emmènera des Pyrénées Basques vers les Pyrénées Catalanes.

1. La Rhune

La Rhune est le sommet montagneux phare du Pays Basque. S’élevant à 905 m d’altitude, il promet une vue remarquable sur les landes et sur l’Océan Atlantique. Durant un road trip d’été, pour monter au sommet de la montagne, laissez votre voiture au parking et montez à l’intérieur du Train de la Rhune.

2. Les grottes de Sare

Les grottes de Sare représentent un site préhistorique très apprécié par les visiteurs du Pays Basque. Elles se situent à une vingtaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz. Pour explorer les grottes plus en profondeur, vous pouvez profiter d’une visite guidée en son et en lumière à travers le site. Ensuite, n’oubliez pas de vous rendre au musée ou au parc mégalithique.

3. Les gorges d’Olhadubi

Les gorges d’Olhadubi se trouvent près de Larrau. Ces premières constituent un paysage karstique bordé de végétation luxuriante et mesurent près de 150 m de profondeur. Vous pouvez traverser le canyon grâce à la passerelle d’Holzarte. Ce sont 67 m de sensations fortes qui vous attendent !

4. Le cirque de Gavarnie

Un cirque de 6,5 km de diamètre surplombé par des murailles de 1500 m de haut. Le cirque de Gavarnie est, comme le disait si bien Victor Hugo, un colosseum de la nature. Entre plaines, forêts et rochers, ce site a de quoi vous en donner plein la vue. Par ailleurs, le cirque compte des centaines de cascades, dont la Grande Cascade qui mesure plus de 400 m.

5. Le Pic du Midi de Bigorre

Après la Gavarnie, poursuivez votre trajet en prenant de la hauteur et rendez-vous au Pic du Midi de Bigorre. Il s’agit de l’un des plus hauts sommets des Pyrénées, avec ses 2 876 m d’altitude. Pour monter au sommet, prenez le téléphérique.

6. Les Cascades de Cauterets

Les Cascades de Cauterets sont un site du Midi-Pyrénées qui se situe entre le Pont d’Espagne et la ville de Cauterets. Pour atteindre le site, il faut partir en randonnée dans le sous-bois. Le parcours est facile et peut très bien se faire avec les enfants.

7. Le Lac des Bouillouses

Le Lac des Bouillouses est l’un des plus grands lacs des Pyrénées françaises. Il se situe près d’Ariège, au pied du massif du Carlit. Ce site naturel abrite une faune et une flore riche et représente le spot idéal pour les amateurs de macrophotographie.

8. Les sources de Mérens-les-Vals

Les sources de Mérens-les-Vals constituent un site naturel aménagé avec des blocs de pierres pour former 4 vasques. Les randonneurs peuvent ainsi profiter d’un bain chaud de 40 °C dans cette eau sulfureuse. Un vrai spa dans la nature ! Pour atteindre les sources, laissez votre voiture dans le parking et préparez-vous à gravir la montagne.

9. Les Gorges de Galamus

Si vous aimez les sensations fortes et que le vide ne vous fait pas peur, partez à la découverte des Gorges de Galamus durant votre roadtrip dans les Pyrénées. Ce site naturel fait partie des paysages les plus grandioses, mais également des plus extrêmes que vous retrouverez sur votre route.

10. La Réserve marine de Cerbère-Banyuls

Saviez-vous que la Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls était la première réserve marine française ? Si vous appréciez tout particulièrement les activités aquatiques, le sentier sous-marin vous ravira. Ce parcours balisé vous emmène à la découverte du paradis sous-marin de la Côte Vermeille. À vos masques et tubas !

En somme, les Pyrénées regorgent de sites de toutes les sortes à visiter. Votre road trip vous réserve des moments magiques.


Partager cet article