Prix de l’inscription à l’examen du code de la route

Prix de l'examen du code de la route
Partager cet article

Les progrès technologiques ont permis aux candidats à l’examen du code de la route de bénéficier d’une alternative plus abordable à l’apprentissage et au passage de l’examen. Avec l’arrivée du candidat libre, les tarifs de l’examen du code de la route ont considérablement diminué. Nous avons examiné les différentes méthodes pour passer le code et leurs tarifs respectifs. Nous explorerons les tarifs du code de la route en auto-école et celui du code en passant l’examen en candidat libre. Préparez-vous à découvrir les meilleures options pour réussir le code de la route à moindre coût.

Le code de la route à un coût qui varie

Le prix du code de la route est variable selon les auto-écoles. Les tarifs proposés dans une auto-école traditionnelle sont généralement assez élevés, et dans certains cas, peuvent même être plus chers que ceux proposés par les auto-écoles en ligne.

Cela est dû en partie à la façon dont elles travaillent, car les auto-écoles en ligne sont généralement moins chères que les auto-écoles traditionnelles car elles sont plus digitalisées et moins coûteuses en matière de personnel et de locaux. Elles offrent également de nombreux avantages supplémentaires, tels que des leçons plus flexibles, des examens plus rapides et une formation plus personnalisée.

Coût de la formation au code de la route en auto-école

Les auto-écoles présentent l’avantage de proposer un accompagnement régulier pour les candidats au code de la route. Cela leur offre la tranquillité d’esprit de savoir que, seules les auto-écoles décident si un candidat est prêt à passer son examen.

Toutefois, cette option a un coût, et les auto-écoles facturent entre 300 et 500 euros en moyenne pour l’ensemble des services fournis.

Dans ce prix sont compris le livre permettant d’apprendre le code de la route, les cours et séances de code, les frais d’inscription à l’examen et les autres frais liés à l’auto-école. Pour ceux qui souhaitent faire des économies, le passage du code de la route en ligne a l’avantage d’être moins onéreux.

Prix du code de la route en candidat libre avec La Poste

Le prix du passage du code de la route est plus avantageux avec les formations en ligne et la possibilité de réserver un créneau pour passer l’examen. Pour 30 euros, il est possible de passer l’examen auprès de La Poste.

Passer l'examen du code de la route dans un centre La Poste

Une fois le compte utilisateur créé, des cours et des séries d’entraînement sont accessibles gratuitement et peuvent aider à réviser pour le code. Cela permet donc aux futurs conducteurs d’accéder à des outils de préparation de qualité sans dépenser plus d’argent que nécessaire.

Tarif et procédure d’inscription en ligne au code de la route

Depuis la modernisation des inscriptions à l’examen qui permet de passer le code de la route, toutes les démarches peuvent maintenant être effectuées en ligne depuis chez soi. Il suffit de demander un numéro NEPH sur le site officiel de l’ANTS et de réserver une place pour passer l’examen par le biais du site internet du centre.

Si l’on souhaite passer le code en candidat libre, il faut régler les 30€ de l’examen par carte bancaire à la fin de la réservation.

Pour ceux qui sont inscrits par leur auto-école, l’ensemble des frais peut avoir été pris en charge globalement lors de l’inscription, il est donc conseillé de s’informer auprès de celle-ci. En général, il faudra tout de même payer 30€ pour repasser le code en cas d’échec à l’examen.


Partager cet article