Comment effectuer l’envoi des produits cosmétiques à l’international ?

Expédier des produits cosmétiques à l'international
Partager cet article

Les produits de soin et les produits de beauté Made in France rencontrent un franc succès. Un grand groupe français est le leader du marché depuis des années, tandis que d’autres côtoient le top 10 mondial. Il y a aussi les marques indépendantes et les labels bio qui font leur percée vers l’international. Ce qui revient à dire que la vente de produits cosmétiques en dehors des frontières est une activité prometteuse. 

Pour réussir un tel projet, il faut maîtriser une opération essentielle : la livraison. Pour vous aider dans cette entreprise, découvrez nos conseils sur l’envoi des produits cosmétiques à l’étranger. 

Connaître le pays vers qui exporter vos produits  

Dans votre conquête de nouveaux marchés, le Japon est particulièrement intéressant. Primo, pour y livrer vos produits, vous devez recourir à l’aide du spécialiste d’expédition colis au Japon, un partenaire logistique important pour l’e-commerce. Secundo, c’est un des plus grands consommateurs de produits cosmétiques. Tertio, il constitue une ouverture vers le marché en plein essor des pays de l’Asie du Sud-Est (Singapour, Thaïlande, Vietnam, Philippines, Malaisie…). 

Voici quelques recommandations pour réussir l’envoi de vos produits dans les meilleures conditions : 

  • Renseignez-vous sur les réglementations spécifiques des pays de destination de vos produits. Expérimentée dans l’envoi de colis partout dans le monde, la plateforme d’expédition de colis peut vous aider à faire une analyse pertinente sur ce sujet. 
  • Attention, les parfums, après-rasages, vernis, dissolvants et gels à ongle sont des produits inflammables. Ils sont classés en tant que marchandises dangereuses. Leur acheminement est soumis à des réglementations très strictes, ils peuvent être interdits d’exportation. 

Choisir la solution d’expédition adaptée à l’e-commerce 

La plateforme d’expédition de colis propose des solutions sur mesure pour envoyer les commandes de vos clients. Ce spécialiste de la logistique sortante vous allège de toutes les tâches complexes et chronophages de la livraison de marchandise à l’étranger. 

Voici les principaux avantages de collaborer avec ce professionnel : 

  • Toutes les opérations nécessaires pour l’expédition de votre colis sont prises en charge par le professionnel (collecte, conditionnement, groupage, dispatching, préparation de documents d’envoi, transport, livraison…). 
  • Vous pouvez cibler et desservir des clients habitant dans les quatre coins du globe : Asie, Amérique, Afrique, Europe, outre-mer, Moyen-Orient…
  • Vous bénéficiez de tarifs d’expédition moins chers qui vous permettent de réduire vos charges et de proposer des prix attractifs à vos clients. 
  • L’acheminement de vos marchandises est assuré par des professionnels dans le domaine du transport, de la logistique du dernier kilomètre et de la livraison.  

Regrouper les marchandises à expédier 

Vous envoyez directement vos produits chez vos clients ? Vous les expédiez en points de vente ou chez un distributeur ? Dans tous les cas, il vous arrive de faire acheminer des marchandises vers des destinations différentes. 

Le regroupement de colis est une excellente solution pour envoyer vos colis à moindres frais. Pour ce faire, placez plusieurs colis, toutes destinations confondues, dans un grand carton. L’entreprise d’expédition se charge de tout le reste. Cette option fait baisser le coût de traitement de vos colis et réduit davantage leurs frais d’expédition. 

Voici les conditions à respecter pour bénéficier du regroupement de colis :

  • Le carton de regroupement doit contenir au moins deux colis distincts ;
  • Vous devez choisir le même mode de collecte et le même mode de livraison pour tous les colis regroupés ;
  • Le grand carton de regroupement doit être aux dimensions de colis acceptées par la plateforme d’expédition.

Bien emballer vos marchandises 

Les cosmétiques sont des marchandises sensibles, leur conditionnement doit être réalisé avec soin. Il faut protéger ces produits des chocs et des perforations. La moindre déformation sur l’emballage primaire de ces produits peut suffire à les rendre invendables. Une fuite ou détérioration de leur contenu les rend inutilisables. 

Bon nombre de ces produits sont aussi sensibles à des facteurs extérieurs comme l’humidité, la chaleur, la lumière et la variation de température. Il convient donc de bien protéger votre colis par l’utilisation d’un emballage adéquat. 

Voici quelques types d’emballage adaptés au transport de produit de soin et de produit de beauté : 

  • Enveloppe cartonnée : elle peut servir à expédier un seul produit dont l’emballage primaire est suffisamment solide pour le protéger. 
  • Enveloppe bulle : les bulles d’air qui tapissent l’intérieur de l’enveloppe renforcent la protection du produit. 
  • La boîte postale : elle constitue un emballage secondaire idéal pour transporter plusieurs produits en même temps. Utilisez du calage en papier bulle ou en coussin d’air pour protéger les produits des chocs. 
  • La caisse isotherme : c’est une boîte conçue spécialement pour conserver les produits à une certaine température pendant 48 h ou 96 h maximum. Dans ce cas, le colis nécessite un transport rapide. 

Offrir les meilleures expériences à vos clients 

La livraison est un outil de fidélisation efficace dans le cadre de l’e-commerce. Les clients satisfaits par vos services sont motivés à commander sur votre site pour leur prochain achat. Une meilleure expérience client dans ce domaine se traduit par : 

  • Une livraison de qualité : livraison rapide et réception des commandes dans les meilleures conditions grâce au professionnalisme de l’expéditeur et de ses collaborateurs. 
  • Une livraison pratique : l’existence de diverses solutions parmi lesquelles le client peut choisir. Il y a notamment la livraison avec suivi, la livraison Premium, la livraison avec signature et la livraison en point relais. 
  • Une livraison moins chère : due au tarif moins cher pratiqué par la plateforme d’expédition de colis. 

En résumé, la collaboration avec une plateforme d’expédition de colis vous permet d’expédier les commandes de vos clients aux meilleurs prix et dans les meilleures conditions.


Partager cet article