Les types de portes-fenêtres et le choix qui s’offre à vous

Les portes fenêtres intérieures et extérieures
Partager cet article

Les portes-fenêtres ouvrent sur un nouveau monde. En intérieur comme en extérieur, elles vous permettent d’accéder à votre terrasse ou à votre jardin d’un simple geste. Mais il existe plusieurs types de portes-fenêtres et elles ne se ressemblent pas toutes… Comment choisir le type qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre logement ?

Qu’est-ce qu’une porte-fenêtre ?

Une porte-fenêtre est un système d’ouverture qui permet de fonctionner avec des fenêtres. Ce système est constitué d’une seule et même unité qui permet de joindre les deux fenêtres entre elles pour délimiter une seule et même ouverture. La porte-fenêtre peut être soit coulissante, soit ouvragée ou encore à battants selon les modèles.

Pourquoi opter pour une porte-fenêtre ?

Un atout esthétique : le choix d’une porte-fenêtre sera avant tout une question d’esthétique. En effet, les portes-fenêtres offrent une vue sur le jardin ou la terrasse. Facilité d’utilisation : les portes-fenêtres sont plus pratiques que les fenêtres classiques. En effet, lors de la fermeture, vous n’aurez qu’à tirer la poignée pour les fermer, et non plus à passer les bras pour les fermer. Plus sécurisantes : les portes-fenêtres sont plus sécuritaires que les fenêtres. En effet, elles sont plus solides et résistantes. Qu’elles soient coulissantes ou ouvragées, elles sont munies d’un ou plusieurs verrous très efficaces.

Fenêtre à cadre alu ou PVC

La fenêtre à cadre alu est idéale pour une porte-fenêtre à un seul battant. Elle est très résistante tant au niveau de l’ouverture automatique que de l’isolation thermique et phonique. Elle est disponible en différents coloris sous forme de finition métallisée. Quant à la fenêtre à cadre PVC, elle peut être soit ouvragée soit coulissante. Elle est très résistante avec une bonne isolation thermique et phonique et disponible en toutes teintes, y compris en couleurs pastels.

Les types de portes-fenêtres

Les portes-fenêtres à ouverture automatique : ces portes-fenêtres se distinguent par leur système automatique. Elles sont équipées d’un moteur qui permet de les ouvrir et de les fermer à distance.

Les portes-fenêtres à ouverture manuelle : elles sont très simples. Elles s’ouvrent et se ferment à l’aide d’une poignée.

Les portes-fenêtres à ouverture automatique et manuelle : elles sont les mélanges des deux précédents types de portes-fenêtres.

Les portes-fenêtres coulissantes

La fenêtre coulissante est celle qui se décline le plus souvent dans les portes-fenêtres. Elle s’adapte à toutes les situations et toutes les architectures. Elle est très répandue peut être présente en extérieur comme en intérieur. De type ouvragé, la fenêtre coulissante peut être en aluminium ou en PVC. La fenêtre coulissante en aluminium se décline à l’infini, selon les dimensions et les formes que vous souhaitez. La fenêtre coulissante en PVC peut être réalisée avec des ouvertures sur-mesure ou avec des modèles déjà prédéfinis.

Les portes-fenêtres à battants

Elles sont aussi appelées « portes-fenêtres coulissantes à ouverture extérieure ». Ce type de porte-fenêtre se distingue des autres par son ouverture extérieure. Elles permettent une excellente isolation thermique et phonique. Il existe à ce jour deux modèles de porte-fenêtre à ouverture extérieure : la porte-fenêtre coulissante à ouverture extérieure à un seul battant et la porte-fenêtre coulissante à ouverture extérieure à deux battants.

Les doubles vitrages avec volet intégré

Ce type de porte-fenêtre date des années 1950. Il s’agit d’une porte-fenêtre coulissante à ouverture extérieure à deux battants dont les vitrages sont doubles. Les vantaux sont équipés d’un système de bloquage qui empêche le volet intégré de s’ouvrir.


Partager cet article