Investissement immobilier : Les atouts de la ville de Castres

Investir dans l'immobilier à Castres
Partager cet article

Investir dans l’immobilier est un excellent moyen de se constituer un patrimoine fixe et de se faire des revenus passifs. Certaines régions sont très favorables à la réalisation des investissements immobiliers pour plusieurs raisons. La ville de Castres possède assez de potentiels dans le domaine de l’acquisition à titre d’investissement des biens immobiliers. Voici les atouts qui font de Castres une région de premier choix pour investir dans l’immobilier.

Investir au Castres : une région à fort potentiel

La ville de Castres est située au sud de la France. C’est une région où il fait bon vivre et qui possède un paysage attirant. Les logements sont très bien dessinés et donnent un air de la célèbre ville côtière de Venise. La ville a été décorée 3 fleurs par le conseil national des villes et villages fleuris pour son excellent cadre de vie.

Notez surtout que si les conflits entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que l’inflation palpable se ressentent dans tous les domaines d’activité, dans le Tarn, le marché de l’immobilier est toujours florissant. Le prix moyen d’un appartement au mètre carré s’élève à environ 1270 euros tandis qu’il faut compter dans les 1300 euros pour une maison.

Ces chiffres sont largement plus accessibles que dans certaines régions de France qui ont vu grimper la valeur des logements depuis 2021 et même encore en 2022.

Une ville aux nombreux atouts

L’économie de la ville se porte à merveille grâce à ses centres industriels. La ville dispose de nombreuses industries de textile, pharmaceutique et d’informatique. Plusieurs entreprises urbaines se sont basées à Castres. Il est donc clair qu’un investissement immobilier bien placé prendrait de la valeur dans cette ville en pleine puissance industrielle.

Par ailleurs, la proximité qu’il existe entre Toulouse et Castres constitue un avantage de taille dans sa valorisation. C’est l’une des rares villes qui permet de rejoindre Toulouse en moins d’une heure de train. D’un autre côté, Castres est un site touristique qui attire de nombreux touristes à cause de sa beauté et du fait qu’elle soit partagée entre une région urbaine et une autre montagneuse.

Une fiscalité qui encourage l’investissement immobilier

Plusieurs dispositifs fiscaux ont été mis au point par l’État français pour aider les investisseurs à investir dans cette commune. La loi Pinel par exemple, permet à tous les Français qui désirent acquérir un logement pour des fins locatives, de profiter d’une réduction d’impôts en fonction du temps de la mise en location du bien.

Ce dispositif de défiscalisation n’est pas le seul, Castres est une ville bien située en France et est donc éligible à presque tous les systèmes d’aide à l’investissement immobilier. Les investisseurs peuvent aussi bénéficier de la loi Censi-Bouvard qui permet de baisser jusqu’à 11% les taxes.

Aussi, les banques françaises sont plus susceptibles d’octroyer des prêts aux investisseurs lorsque leur projet d’acquisition ou de location d’un bien est potentiellement rentable. Ainsi, une ville comme Castres est un choix qui pourrait certainement motiver les institutions financières à octroyer le crédit à certains clients investisseurs.


Partager cet article