Camping-car : quelles sont les contraintes à prendre en compte pour une famille de 5 personnes ?

Partir en famille en camping-car à 5 personnes
Partager cet article

Le camping-car est une solution de voyage idéale pour les familles qui souhaitent partir à l’aventure. Il peut s’avérer complexe de choisir le bon véhicule et de prendre en compte toutes les contraintes liées au camping-car pour une famille nombreuse. Cet article se propose d’aider les parents à mieux comprendre comment organiser un voyage en camping-car avec cinq personnes.

Quels sont les différents types de camping-cars (intégraux, profilés, capucine) ?

Les camping-cars sont souvent classés selon la taille et le nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir. Pour une famille de 5 personnes, les options les plus adaptées sont les camping-cars intégraux et profilés. Il s’agit de véhicules à hauteur normale dotés de toutes les fonctionnalités nécessaires pour se sentir chez soi : cuisine, salon et chambres.

Pour des familles plus petites ou en quête d’une solution moins onéreuse, un camping-car profilé est une bonne alternative car il offre un espace intérieur relativement restreint mais dispose d’un équipement complet avec notamment une salle de bain et des sièges qui peuvent être transformés en lits.

Pour les plus aventureux ou ceux à la recherche d’une solution mobile et économique, le capucine est une option à envisager. Ces camping-cars ne disposent généralement pas de chambres mais offrent une variété d’aménagements intérieurs.

Les différents types de camping-cars

Quelle taille choisir pour un camping-car adapté à une famille de 5 personnes ?

Le choix de la taille d’un camping-car adapté à une famille de 5 personnes est primordial pour profiter pleinement des vacances. Il faut prendre en compte le nombre de personnes et leurs âges mais aussi les activités que l’on souhaite pratiquer durant ses vacances.

Quand on voyage à plusieurs, un véhicule assez spacieux est indispensable et il convient donc de bien réfléchir avant son achat afin d’être certain qu’il dispose du nombre suffisant de places pour tous les occupants et permettra aux membres de la famille de voyager confortablement. Un grand camping-car peut offrir jusqu’à 6 couchages, ce qui permet à une famille composée d’adultes et enfants ou adolescents d’avoir chacun son espace de vie sans se sentir entassés.

Un grand camping-car pouvant être utilisé par une famille de 5 personnes

Il est recommandé de choisir un camping-car entre 5 et 7 mètres de long, qui offrira suffisamment d’espace pour stocker le matériel nécessaire aux activités pratiquées en plein air (pêche, randonnée…). Un véhicule plus grand permet aussi d’accueillir des équipements ou des accessoires supplémentaires. Une famille ayant l’habitude de voyager régulièrement peut donc opter pour un modèle plus grand afin que chacun puisse se sentir à son aise durant les vacances.

Le poids et le nombre de places assises autorisés par le permis B

Le premier critère à respecter est le poids total autorisé, qui ne doit pas excéder 3 500 kg pour que l’utilisation d’un camping-car soit possible avec un permis B. Cela peut poser des contraintes par rapport aux caractéristiques techniques ou au confort souhaité si la famille voyage à plusieurs.

Au-delà de ce poids, vous devrez être titulaire d’un permis C (permis poids lourd) pour avoir le droit de conduire votre véhicule.

Toujours selon votre permis B, il est important de prendre en compte le nombre maximal de places assises (neuf places assises, conducteur compris) afin que tous les membres puissent voyager dans les meilleures conditions possibles en étant dans les règles.

Comment équiper son camping-car en fonction des besoins d’une famille ?

Quand on choisit un camping-car pour une famille nombreuse, il est nécessaire d’avoir en tête certains éléments. Outre la taille du véhicule et le nombre de couchages qu’il offre, il faut prendre en compte l’équipement intérieur dont votre famille a besoin. Un bon équipement peut faire la différence entre un voyage réussi ou non.

En ce qui concerne les aménagements internes, un modèle à 5 places devrait comporter des meubles suffisants pour accueillir chacun des membres de cette grande tribu : armoires et placards sont indispensables pour ranger leurs affaires.

Il est aussi utile que chaque membre puisse se sentir à l’aise. Le salon doit donc être dotés de sièges confortables adaptés aux plus petits comme aux plus grands voyageurs afin que chacun puisse profiter pleinement de leurs vacances.

Pensez aussi à la cuisine équipée et aux commodités : volume du réfrigérateur, nombre de rangements pour les ustensiles et le linge… Le camping-car doit être bien aménagé afin de prendre en compte tous les besoins des 5 membres de votre famille.

Quelles sont les contraintes liées aux campings et aires de stationnement ?

Certaines zones peuvent être restreintes pour les camping-cars plus grands ou plus hauts. Il faut donc vérifier que le camping-car convient aux restrictions des lieux visités.

Contraintes liées aux campings et aires de camping car

Les campings et aires de stationnement peuvent également avoir des limites sur le nombre de personnes pouvant séjourner dans un camping-car. Dans le cas d’une famille de 5 personnes, il est donc nécessaire de vérifier que l’endroit à visiter peut accueillir toute la famille. Il serait très décevant d’arriver sur place et s’apercevoir qu’il n’y a pas la possibilité d’y installer votre camping-car.

assurez-vous également que le camping-car dispose d’une alimentation électrique et de réservoirs d’eau suffisants pour abriter toute la famille. L’alimentation en eau et en énergie étant limitée, il faut bien planifier son séjour pour éviter des mauvaises surprises.

Quel budget prévoir pour l’achat et l’entretien d’un camping-car pour une grande famille ?

Les tarifs des camping-cars peuvent varier très largement et vous devrez également prévoir un budget consacré à l’entretien et aux réparations éventuelles. Il faudra donc bien se renseigner au préalable afin de faire le bon choix.

Les camping-cars sont généralement proposés à partir de 40 000 euros. En fonction des marques et des modèles, le prix peut grimper très rapidement pour atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. Il faut donc bien définir les besoins en terme d’espace et de confort pour un budget adapté.

En parallèle, il est conseillé de prévoir une somme annuelle consacrée à l’entretien du véhicule et aux réparations. Bien que cela ne soit pas toujours évident à estimer, comptez entre 1 500 et 2 000 € par an en moyenne selon l’âge du véhicule ainsi que la fréquence dont celui-ci est utilisé par votre famille.

Un autre point à ne pas négliger est le coût du stationnement lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Si vous avez la possibilité de stationner votre camping-car dans votre jardin cela ne vous coûtera rien. Par contre, si vous n’avez pas suffisamment de place chez vous, vous devrez payer un emplacement dans un garage. Cela peut coûter entre 50 et 100 euros par mois.

La consommation en carburant : comment faire des économies ?

Pour éviter des frais d’essence trop élevés, il est conseillé de rouler avec une vitesse constante et modérée. Il est également important de s’assurer que chaque membre de la famille ne ramène pas trop d’affaires inutiles qui alourdiraient le poids total du véhicule et augmenteraient donc la consommation d’essence.

Réfléchissez aux différents endroits où faire le plein pour trouver trouver des tarifs avantageux sur l’essence. Il existe des applications pour smartphone et des sites web qui permettent de connaitre les tarifs dans les différentes stations essence.

choisir sa station essence selon les tarifs

Une autre façon de faire des économies est d’utiliser une carte de carburant. Celle-ci offre généralement des réductions et des remises sur le prix à la pompe, ce qui peut s’avérer très utile pour les voyages en camping-car avec une grande famille.

Conclusion

Voyager en camping-car en famille est toujours un moment très convivial. Cela permet de profiter d’une variété de paysages et d’expériences uniques. Avant de prendre la route avec une famille nombreuse, veillez à prendre en compte les contraintes dont nous venons de parler afin que votre voyage soit sûr et confortable. En prenant en compte toutes ces contraintes, vous serez en mesure de vivre des moments inoubliables et de créer des souvenirs qui dureront toute une vie.


Partager cet article