Pourquoi le chien est-il le meilleur ami de l’homme ?

pour quelle raison le chien est-il le meilleur ami de l'homme ?
Partager cet article

Ce n’est un secret pour personne, les chiens sont considérés comme les meilleurs amis des humains. Ce sont des amis fidèles qui vous accompagnent dans les bons et les pires moments de votre vie. Pour plus d’un, les chiens ont été présents depuis leur tendre enfance et ils ont partagé des moments mémorables. Alors, découvrez ici certaines raisons qui confirment cette amitié inconditionnelle.

Les chiens protègent l’homme

Qu’ils soient de grande ou de petite taille, les chiens sont d’excellents protecteurs. Toujours aux aguets, ils sont prêts à défendre leur territoire et leur maître. En contrepartie, il est important de prendre soin de votre animal, à commencer par le nourrir correctement c’est-à-dire : lui donner la bonne ration, à heures fixes. Ainsi, une croquette chiot ou une croquette adulte contribuera à son bon développement. Ce type d’aliment peut être commandé en ligne et livré dans un court délai.

Des exemples de chiens qui protègent sont les races de chiens de garde qui peuvent intimider les visiteurs indésirables en surveillant les zones clôturées. Les chiots, ne serait-ce que par leurs aboiements, alertent souvent les propriétaires quand quelque chose ne va pas. 

Ces animaux sont également précieux et utiles aux personnes malvoyantes, qui les accompagnent partout. En outre, plusieurs milliers d’histoires émouvantes sont racontées et prouvent aisément que ces compagnons à poils ont donné leur vie ou mis la leur en danger pour sauver celle de leur maître.

Les chiens stimulent le bonheur

Les propriétaires de chiens peuvent fièrement témoigner en faveur de cette thèse. Ceux qui en possèdent sont en moyenne plus heureux que les autres qui n’en disposent pas. En réalité, ces animaux égayent la vie et améliorent l’humeur, vous amenant à rire plus que ceux qui n’en ont pas du tout.

Pensez à la joie de trouver votre ami à quatre pattes, remuant la queue, courant vers vous après une journée stressante et très chargée. Des études montrent que ces animaux, avec leur amour et leur joie, feraient produire à votre corps plus d’ocytocine. C’est l’hormone responsable du bien-être et du bonheur.

Les chiens aiment la compagnie des humains

Le chien adore être dépendant et en compagnie des humains. Il n’est pas surprenant que cet animal soit reconnu comme le meilleur ami de l’homme et le plus fidèle compagnon. C’est une question d’affection envers le maître, mais aussi de race. En effet, les chiens ont dans leur ADN un point commun avec les loups. Ils considèrent les humains, en l’occurrence leurs maîtres, comme des membres de leur « meute ». Par sentiment d’appartenance, ils sont enclins à les protéger, n’ayant jamais la moindre idée d’abandon.

Tout au long de la vie, les amis vont et viennent. Cependant, il n’y a que quelques-uns qui seront toujours là, parmi cette minorité, il y a bien évidemment les chiens. Même quand vous vous absentez pendant un certain temps, ils vous accueilleront comme ils le font toujours à votre arrivée.

Les chiens vous gardent actifs

Sans aucun doute, les chiens ont besoin de soins et d’attention. Ils ont besoin de sortir de la maison et de faire de fréquentes promenades, surtout s’ils vivent en appartement. Le côté positif est précisément que cette action incite le propriétaire à se maintenir en exercice constant. Pouvoir profiter d’activités en plein air avec son chien joueur, et se reconnecter avec la nature, a tant d’effets positifs sur la vie. Cette manière de faire améliore l’humeur.

Les chiens stimulent les interactions

Bien qu’ils ne puissent pas parler, ils peuvent communiquer de manière excellente avec les autres chiens et leurs maîtres. Ils ont le don d’attraper, d’attirer et de sentir les autres propriétaires de chiens. Cela amène inévitablement le propriétaire à entrer en contact avec eux, incitant ainsi au dialogue.

Ils offrent de nouvelles occasions de rencontre, lors de la promenade au parc ou dans la rue. La discussion stimule le partage d’expériences, des opinions différentes, ce qui nous maintient ouverts et spontanément intéressés par les autres.

Les chiens donnent un amour inconditionnel

Les chiens donnent à l’homme un amour inconditionnel et sont des compagnons pour la vie. Ils vous aiment même lorsque vous les ignorez. Ils sont à côté de leurs propriétaires s’ils ne se sentent pas bien et semblent toujours savoir quand ils ont besoin d’un peu plus d’amour. Ils ne demandent rien en retour, si ce n’est un peu de nourriture et des câlins.

Les chiens sont motivés par la vie

Tout comme les enfants, ces amis à quatre pattes aiment aussi recevoir de l’attention. Ils sont d’excellents stimulants, notamment pour les personnes âgées, à qui ces chiens apportent de la compagnie et un objectif quotidien, pour leurs soins. Ils sont aussi les meilleurs amis des enfants qui ont tendance à s’isoler davantage, en les motivant pour des relations sociales et un état d’esprit plus sain.

Les chiens ne jugent pas

Ils sont toujours prêts à écouter l’homme, à lui offrir leur chaleur en échange d’une caresse. Les chiens semblent comprendre l’humain d’une manière qui va au-delà des mots. La relation établie avec eux, basée sur la confiance, crée un précieux sentiment d’appartenance dont la valeur est inestimable. Vivre avec des chiens n’est pas seulement sain, c’est aussi une source inépuisable d’apaisement.


Partager cet article