Prix moyen d’une assurance moto pour scooter 125cc

le prix moyen d'une assurance pour scooter de 125cc
Partager cet article

Posséder un scooter 125cc est une excellente manière de se déplacer, mais avec le prix moyen d’une assurance pour ce type de véhicule qui peut être assez élevé, il faut savoir comment réduire les coûts.

Plusieurs méthodes sont disponibles pour trouver des assurances à petit prix et bénéficier d’une protection complète sans avoir à payer trop cher.

Nous allons passer en revue les diverses façons d’obtenir des tarifs compétitifs sur votre assurance scooter 125cc et vous montrer comment obtenir la couverture dont vous avez besoin sans devoir dépenser autant que prévu.

Une assurance moto pour son scooter 125cc

L’assurance pour scooters 125cc est une protection indispensable qui offre une couverture financière en cas de vol, d’accident ou de dégâts matériels. Elle s’applique à tous les types de véhicules à deux roues de cylindrée égale ou supérieure à 125cc.

L’assurance moto permet à son assuré de bénéficier d’une couverture financière en cas de vol, accident et autres incidents liés au véhicule qu’il conduit. Son montant varie selon le niveau de protection et les garanties souhaitées (au tiers, intermédiaire ou tous risques).

Les contrats peuvent également inclure des options supplémentaires telles qu’une assistance en cas de panne et un service juridique.

Ce scooter 125 est assuré avec une formule d'assurance tous risques dont le prix est le plus élevé

Types de couverture

Les principaux types de couverture disponibles sont : l’assurance au tiers (responsabilité civile), la protection intermédiaire et l’assurance tous risques. Une assurance au tiers est la formule la moins chère et elle offre une protection contre les blessures, les dégâts matériels et la responsabilité civile causés par votre scooter à une autre personne ou à un objet.

La protection intermédiaire ajoute une couverture complémentaire pour votre propre véhicule et son contenu, tandis que l’assurance tous risques couvre également les frais médicaux, les frais funéraires et le remboursement des dommages matériels après un accident qui n’est pas entièrement imputable à l’assuré.

À lire : Comprendre la différence entre assurance auto tous risques et assurance au tiers pour une protection efficace

Exemples de formules

Voici quelques exemples courants de formules d’assurance scooter 125cc disponibles sur le marché :

  • Assurance au Tiers : cette formule comprend une responsabilité civile si des blessures ou des dégâts matériels pouvant être imputables à votre conduite sont causés aux tiers (autres usagers de la route).
  • Protection Intermédiaire : cette formule offre une protection supplémentaire pour votre scooter ainsi que pour son contenu (accessoires…). Elle comprend également une garantie supplémentaire en cas d’accidents qui ne seraient pas entièrement imputables à vous.
  • Assurance Tous Risques : Cette formule proposée par certains assureurs offre une couverture complète et est la plus chère des formules disponibles. Elle couvre les dommages matériels, les frais médicaux et les coûts funéraires associés à vos activités en deux roues.

Les facteurs qui influencent le prix moyen d’une assurance scooter 125

Le prix moyen d’une assurance scooter 125cc peut varier du simple au triple selon le type de scooter, le profil du conducteur (jeune par exemple), la cylindrée du scooter (125cc ou 50cc) et la formule choisie (au tiers, intermédiaire ou tous risques).

Certains assureurs proposent des tarifs réduits pour les conducteurs expérimentés et ceux qui optent pour des assurances à des niveaux de protection moins élevés.

Les garanties supplémentaires incluses dans la formule renforceront également le coût total de l’assurance.

Ce motard tient son casque et se trouve à côté de son scooter de 125cc

Le type de scooter

De nombreux fabricants proposent aujourd’hui une gamme variée de scooters 125cc sur le marché, dont certains modèles peuvent être plus chers à assurer que d’autres. Ainsi, le type et le modèle peuvent avoir un impact significatif sur votre prime annuelle.

Le profil du conducteur

Le prix de l’assurance sera également affecté par le profil du conducteur : si vous êtes jeune conducteur ou si vous exercez une profession à haut risque, vous devrez payer une prime plus élevée pour bénéficier d’une couverture adéquate.

La cylindrée du scooter

La taille et la puissance d’un scooter sont déterminantes quant au prix moyen de l’assurance qu’il faudra en payer chaque année. Un scooter ayant une cylindrée inférieure coûtera généralement moins cher en assurance qu’un plus grand modèle doté d’une cylindrée supérieure.

La formule choisie

Le montant de votre prime variera en fonction du type de formule que vous choisissez : au tiers, intermédiaire ou tous risques. Une assurance au tiers est la moins chère et elle offre une protection contre les blessures, les dégâts matériels et la responsabilité civile causés par votre scooter à une autre personne ou à un objet.

Alors que l’assurance tous risques est la plus élevée en termes de couverture et bien sûr, la plus chère.

Les garanties supplémentaires

Il existe également des garanties supplémentaires (assistance en cas de panne ou service juridique) que vous pouvez ajouter à votre formule d’assurance moto pour une couverture complète. Ces options impliquent un coût supplémentaire.

Le prix moyen d’une assurance pour scooter 125

Le prix de l’assurance pour un scooter de 125cc est une information indispensable à connaître avant de souscrire à un contrat. D’après les chiffres réunis par des spécialistes du secteur, la prime annuelle moyenne pour ce type d’engin se situe sur une fourchette comprise entre 300 € et 600 €.

Ce tarif peut fortement varier en fonction du profil du conducteur (métier à risque, âge…) ou encore de certaines caractéristiques techniques. Les jeunes pilotes âgés entre 16 et 25 ans auront généralement tendance à payer plus cher que les autres.

Il est possible que ce livreur à scooter paye son assurance plus cher à cause du risque associé à son métier

Ainsi, il est important d’obtenir différents devis afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix adapté à votre situation personnelle. Et n’oubliez pas : la comparaison des offres est toujours gratuite.

Comment trouver le meilleur prix moyen pour une assurance scooter 125 ?

Pour trouver le meilleur prix moyen pour une assurance scooter de 125cc, il est primordial de comparer les offres des différents assureurs. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir l’assurance moto idéale.

Comparer les offres des assureurs

Comparez les tarifs proposés par différents assureurs pour trouver la formule qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins en matière de protection. Prenez le temps de consulter attentivement les conditions générales et particulières et ne négligez pas non plus l’importance du service client proposé.

Utiliser des comparateurs en ligne

Vous pouvez également profiter des services des comparateurs en ligne disponibles sur internet pour trouver rapidement l’offre d’assurance qui convient le mieux à votre profil et à vos exigences sans avoir à contacter chaque assureur individuellement.

Utiliser des courtiers en assurance

Les courtiers en assurances sont spécialisés dans la recherche du meilleur contrat adapté aux besoins et au budget de leur client.

Grâce à ces intermédiaires, vous pouvez obtenir un devis personnalisé comprenant une analyse détaillée de la prime et des garanties incluses, ce qui peut être très utile si vous cherchez à faire des économies sur votre assurance scooter 125cc.

Profiter des promotions

N’oubliez pas de surveiller régulièrement les offres promotionnelles disponibles directement auprès des assureurs ou via les comparateurs en ligne : certaines peuvent inclure des réductions intéressantes sur les primes annuelles ou même sur certains services proposés par les compagnies d’assurances.

Pourquoi choisir une assurance moto chez un spécialiste des deux-roues ?

Trouver une compagnie d’assurance pour votre scooter peut s’avérer une tâche ardue. Il est bien sûr possible d’employer différents moyens pour dénicher la perle rare, mais il existe une solution facile, rapide et efficace pour arriver à vos fins. Pour cela, il suffit de vous assurer auprès d’un spécialiste de l’assurance moto et scooter.

Souscrire un contrat d’assurance scooter auprès d’un assureur entièrement tourné vers le monde des deux-roues, c’est la garantie d’avoir affaire avec des connaisseurs de ce type de véhicules. C’est le cas d’une assurance réputée auprès de nombreux motards, April Moto.

Partenaire d’un grand nombre de conducteurs de motos et de scooters depuis plusieurs décennies, l’assurance April Moto vous satisfera grâce à sa connaissance de l’univers des motards, mais pas seulement. Elle propose, en effet, différentes formules sur mesure pour vous garantir la meilleure couverture possible en cas de sinistre.

Parmi les options proposées par l’assureur, vous pourrez choisir l’assistance panne zéro km avec véhicule de remplacement, le remboursement de vos équipements ou encore la garantie conducteur qui vous protègera en cas d’accident corporel. Pour en savoir plus, demandez un devis en ligne en utilisant l’outil mis à disposition par l’assureur des motards.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 459 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo