Débat enflammé : dit-on chocolatine ou pain au chocolat à Marseille ?

Faut-il dire chocolatine ou pain au chocolat dans les boulangeries de Marseille
Partager cet article

La question de la véritable appellation des viennoiseries françaises est une source d’un débat régional enflammé depuis plusieurs années. Chocolatine et pain au chocolat sont les mots utilisés dans différentes régions de France, soulevant des questions sur l’origine et le bon usage du vocabulaire.

Origine de la chocolatine ou du pain au chocolat

Les viennoiseries françaises sont très populaires dans le monde entier et parmi elles la chocolatine ou le pain au chocolat demeurent les plus controversés. Depuis des années, un débat enflammé fait rage en France sur lequel des deux est à l’origine.

Quelle est la différence entre la chocolatine et le pain au chocolat ? Selon les spécialistes, leur origine remonte à l’Antiquité avec des recettes similaires utilisant du pain ou de la pâte appelée « croissant ». Les croissants étaient alors fourrés avec du sucre, du beurre, des noix et d’autres ingrédients selon les goûts des consommateurs.

Alors que le terme « chocolatine » est utilisé principalement dans le sud-ouest de la France, le mot « pain au chocolat » est largement répandu dans le reste de la France. D’autres mots sont également utilisés pour désigner ce qui est essentiellement une même chose : une viennoiserie fourrée de chocolat.

L'origine du pain au chocolat

Y a-t-il une différence entre la chocolatine et le pain au chocolat ?

Le mot « chocolatine » est désormais entré dans le Larousse, et nous révèle un clivage géographique entre le Nord et le Sud de la France. D’après ce dictionnaire, il serait employé principalement dans le sud-ouest de l’Hexagone ainsi qu’au Canada pour désigner une viennoiserie rectangulaire composée d’une pâte feuilletée enroulée autour d’une ou plusieurs barres de chocolat.

On peut dire que les appellations chocolatine et pain au chocolat désignent exactement la même viennoiserie.

Quand et où est apparue la chocolatine ou le pain au chocolat ?

La première mention documentée de ce produit date du XIXe siècle. Il était décrit une recette qui serait semblable au concept actuel de chaussons à la levure fourrés aux fruits secs ou aromatisés.

Au fil des années, cette invention s’est répandu à travers toute l’Europe , jusqu’à atteindre l’Amérique du Nord où elle s’est imposée comme un produit très populaire.

Ces pains au chocolat, ou chocolatines, sortent tout juste du four d'une boulangerie

Histoire du pain au chocolat ou de la chocolatine à Marseille

La chocolatine ou le pain au chocolat font partie intégrante des spécialités culinaires françaises et plus précisément marseillaises. En effet, il semblerait que le meilleur pain au chocolat soit fabriqué à Marseille.

La ville de Marseille reste un centre important pour tous ceux qui souhaitent découvrir cette recette ancestrale.

Les mots utilisés pour désigner la chocolatine ou le pain au chocolat à Marseille

À Marseille, on dit bien pain au chocolat. D’ailleurs, si vous allez dans une boulangerie marseillaise et que vous demandez une chocolatine il se peut que les vendeurs ne comprennent pas ce que vous souhaitez…


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 482 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo