7 astuces d’achat à connaître pour éviter le gaspillage de nourriture

lutter contre le gaspillage

Qu’il s’agisse des signes de promotion ou de la faim, nos habitudes d’achat peuvent avoir un impact sur la quantité de déchets alimentaires que nous produisons. Souvent, nous achetons plus de nourriture que nous n’en avons besoin lorsque nous faisons nos courses. Plus nous en achetons, plus il y a de chances qu’elle soit gaspillée. C’est mauvais pour nos poches, et pire encore pour l’environnement. Qu’il s’agisse d’économiser votre argent ou de protéger l’environnement, chaque parcelle de nourriture qui est préservée du gaspillage est utile. Nous voulons vous montrer des moyens simples de faire la différence, afin que vous puissiez contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.

1. Recherchez des dates limites de consommation plus longues

En particulier pour les articles de réfrigération et de boulangerie, il faut toujours tendre la main vers l’arrière afin de pouvoir tirer le meilleur parti de ce que l’on achète.

2. Ne faites pas vos courses le ventre vide

Les psychologues ont découvert que vous êtes plus enclin à faire des achats impulsifs et à dépenser davantage lorsque vous faites vos courses l’estomac vide. Évitez d’accumuler des factures inutiles et de la nourriture qui sera très probablement gaspillée en mangeant quelque chose avant de faire vos courses.

3. Regardez en haut et en bas

Les produits coûteux sont généralement empilés à hauteur d’œil par les supermarchés. Ces derniers ont également tendance à offrir peu de variation dans leurs quantités. Regardez au-dessus et en dessous du niveau des yeux pour trouver de plus petites quantités à des prix plus bas.

4. N’achetez que des denrées non périssables en vrac

L’achat en gros est un bon moyen d’économiser de l’argent et de vous empêcher de courir encore et encore au supermarché lorsqu’un produit essentiel est épuisé. Mais plutôt que d’acheter en gros des denrées périssables à courte durée de vie, n’achetez en gros que des articles à plus longue durée de vie que vous utilisez beaucoup. Par exemple, si vous et votre famille ne pouvez pas vivre sans pâtes séchées, vous devriez en faire provision. Mais ce n’est peut-être pas une si bonne idée de faire des provisions de bananes.

5. Préparez votre liste de courses

Planifiez vos repas pour la semaine et créez ensuite votre liste de courses. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent, et vous empêchera d’acheter des choses que vous ne finirez pas par utiliser. Organisez-vous en téléchargeant une application de liste de courses. L’application gratuite Shopping List Ease (disponible pour Android et iOS) vous permet de faire une liste de ce que vous devez acheter, mais aussi de faire une autre liste de ce que vous avez déjà et de la quantité que vous avez utilisée.

6. Les fruits et légumes en vrac sont meilleurs que les paquets

Si une recette nécessite une seule tomate, n’achetez pas un paquet entier ! Les supermarchés vendent généralement les fruits à meilleur prix lorsqu’ils sont emballés, alors qu’en réalité la plupart des gens finissent par dépenser plus à long terme et finissent par en gaspiller la majeure partie. Lorsque vous achetez en vrac, vous pouvez également choisir exactement les produits que vous voulez. Le stockage fait également une grande différence. Regardez donc où les fruits et légumes sont le mieux stockés au supermarché et comment vous pouvez faire de même chez vous. Le réfrigérateur VitaminCare Zone de Grundig recrée le processus naturel de photosynthèse, qui empêchera vos produits de vieillir.

7. Avez-vous vraiment besoin de ce deuxième réfrigérateur ?

Des panneaux de couleurs vives criant “Achetez un produit, obtenez-en un gratuitement” pourraient vous faire croire que vous pouvez en avoir plus pour votre argent. La vérité est que la plupart du temps, les prix de ces articles individuels sont élevés, donc vous payez le même prix pour deux si vous les achetez alors qu’ils ne sont pas en promotion. De plus, en vous faisant piéger pour en acheter deux, vous risquez davantage de les gaspiller. Évitez de tomber dans le piège des promotions.

Retrouvez aussi nos astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire sur ce lien.