Que faire face à un besoin de liquidités ?

Si vous avez envisagé de réaliser votre projet, posez bien toutes les questions sur les éléments indispensables. Le côté financier est très important en vue de bien démarrer. Si celui manque, vous devez trouver une alternative pour le combler. La banque ainsi que les organismes financiers sont nombreux à proposer des solutions sur cet angle. D’ailleurs, même les particuliers peuvent vous venir en aide si besoin. Ci-dessous quelques informations à sur ces solutions de financement.

Contacter votre banque

Comme votre banque est un organisme qui vous connaît mieux que d’autres établissements, il peut très bien vous aider. Pour ce faire, contactez votre banquier et exposez-lui votre demande de financement. Si votre profil est classé dans les dossiers des clients positifs de votre banque, vous aurez une chance d’obtenir des liquidités. Tout dépend donc du comportement de votre compte bancaire et de votre aptitude à rembourser vos anciens crédits.

Négociez également votre demande de crédit face aux coûts qui parfois sont élevés. Pour faciliter la procédure, commencez par simuler le prêt. Ensuite, vous devrez comparer les offres de crédit avant de discuter l’offre de votre banque.

Choisir une banque en ligne

Le fait de choisir le prêt personnel sans justificatif pour ses projets est également une option faisable. Depuis l’avancée de la technologie, les banques classiques sont dépassées par les banques en ligne. D’ailleurs, ces dernières ont de nombreux avantages sur la numérisation des procédures. En plus, les frais de dossier sont très minimes, voire même inexistants. Toutes les demandes et l’octroi des fonds se réalisent en ligne. De votre côté, vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

Étant donné que les offres des banques en ligne sont multiples, vous pouvez avoir l’embarras de choix. Pour vous fixer, vous devrez également simuler et comparer les offres. Faites aussi une petite recherche sur la fiabilité de cet établissement sur internet. Bon nombre de sites internet ont tendance à arnaquer les gens. Restez toujours vigilants surtout face à des offres trop alléchantes.

Essayer le prêt entre particuliers

Vos besoins en liquidités peuvent être aussi réglés en souscrivant à un prêt entre particuliers. Cette stratégie est devenue très courante depuis quelques années. En fait, les particuliers qui ont de l’argent peuvent prêter à autrui. Il existe néanmoins certaines conditions à respecter. Le prêteur doit déclarer au service fiscal l’emprunt effectué. Ceci est obligatoire à partir d’un prêt de 760 euros. Un contrat de type « reconnaissance de dettes » est donc à signer. Le prêt sera par la suite déclaré.

Le prêt entre particuliers est recommandé pour ceux qui sont des interdits bancaires. C’est un moyen pour eux de pouvoir emprunter de l’argent pour avoir des liquidités. Toutefois, il faut rester vigilant. Une personne fichée ne doit pas emprunter encore une somme exorbitante. Cela lui mène vers une situation de surendettement. Le prêteur doit donc lui demander certaines pièces pour justifier de sa capacité de remboursement.

Emprunter auprès d’un proche

Cette dernière option est intéressante, mais il est rare que vous l’obteniez. Si vous avez un proche qui a de l’argent, tentez votre chance et empruntez ! L’avantage est vaste avec cette offre. Il se peut que celui-ci ne vous demande pas de taux d’intérêt ni de frais de dossier. En plus, vous pouvez aussi lui demander de fixer une échéance souple à votre convenance. Vous fixerez donc ensemble vos conditions. Si la chance est de votre côté, un de votre entourage peut très bien vous aider.

Dans tous les cas, il est recommandé de rédiger un contrat de prêt entre les deux parties. Ceci est indispensable pour prouver qu’il y a vraiment eu un prêt et un emprunt. Si vous faites légaliser ce contrat, celui-ci devient beaucoup plus important surtout en cas de non-remboursement.

Les pièces liées à la demande de crédit

Quel que soit le crédit que vous recherchez, il existe toujours des éléments justificatifs à présenter. Le dossier se diffère bien évidemment d’un organisme à l’autre. Avant d’envoyer votre demande de prêt, n’hésitez pas à obtenir une liste complète des éléments à fournir. Cela vous évite de refaire une deuxième fois le dossier alors que le temps vous presse. Dans tous les cas, voici les pièces utiles pour monter un dossier de demande de crédit :

  • Une pièce d’identité : elle peut être une carte d’identité nationale ou un passeport valide.
  • Une pièce justifiant le domicile de l’emprunteur : celle-ci peut s’agir du certificat de résidence délivré par le chef du quartier. Sinon, la facture d’électricité et la facture de gaz incluant l’adresse du demandeur peuvent aussi faire l’affaire.

Ces deux éléments sont les essentiels à présenter pour tous les types de prêt cité ci-haut. Pour les autres pièces justificatives, chaque établissement vous enverra la liste de leur besoin. Sachez toujours qu’un dossier incomplet n’est pas traité. Veillez donc à ne rien omettre au moment de l’envoi.