
WordPress est un outil fantastique pour créer et gérer facilement des sites de qualité. Mais pour avoir un site définitivement pro, il y a quelques petites modifications à apporter.
Optimiser pour mieux régner
Beaucoup de thèmes WordPress, qu’il soient gratuits ou payants sont en anglais. Et si vous n’avez pas vérifié en amont si votre thème était traduit, c’est un long travail qui vous attend ! Mais rien d’insurmontable.
Pour optimiser le référencement naturel de votre site, pensez à modifier vos permaliens.
La structure par défaut n’étant pas optimale, il est préférable de réécrire les URL en privilégiant par exemple le nom de l’article.
Par défaut, WordPress affecte automatiquement la catégorie « uncategorized » ou «non classé » à chaque publication. Cette catégorie ne peut être supprimée mais vous pouvez la renommer.
Des images trop lourdes peuvent ralentir votre site. Prenez le temps de redimensionner vos images et de les renommer avec des mots-clés AVANT de les mettre sur votre site.
Vous améliorerez aussi le référencement.
Maintenant que votre image est optimisée, vous pouvez l’insérer dans votre article ou votre page WordPress. À moins qu’il soit nécessaire que l’image soit disponible en plus grand, sélectionnez «aucun» pour l’option «lier à».
Spams et Commentaires
Attendez vous à recevoir régulièrement des spams, plus ou moins évidents à reconnaître. Installer une extension telle Askimet peut aider à faire le tri.
Même s’ils ne sont pas publiés, ces commentaires prennent de la place dans votre base de données et il est indispensable de faire régulièrement un peu de nettoyage. Vous devez donc nettoyer votre base de données WordPress régulièrement.
Par défaut, les commentaires sont autorisés aussi bien sur les articles que sur les pages. Pensez à les désactiver lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, notamment sur les pages statiques comme « Contact », « À propos » ou bien les mentions légales.
Et n’oubliez pas d’ajouter ces dernières à votre site sous peine d’amende !