Il peut nous arriver de passer des nuits à chercher le sommeil. Il est impossible de s’endormir, on tourne en rond et on s’énerve. Cela peut être temporaire ou durer de nombreuses nuits. Alors comment retrouver le sommeil, simplement et sans médicaments?
Pour bien dormir il faut créer un environnement propice. Le sommeil ne doit jamais être forcé, la qualité prévaut sur la quantité. Adopter des rythmes réguliers, supprimer les excitants, être à l’écoute de notre horloge interne et des signes précurseurs du sommeil : paupières lourdes, bâillements, yeux qui clignent…
Supprimer les excitants le soir
Pour bien dormir, encore faut-il laisser le sommeil venir. Et pour cela il faut stopper la consommation de café, thé ou Coca-cola dès l’après-midi.
On évite de pratiquer des activités physiques le soir : elles réveillent les muscles et empêchent le processus d’endormissement. Mais pensez à toujours bien vous alimenter!
Les écrans et leur lumière bleue, proche de la lumière du jour, sont aussi des éléments perturbateurs. Il vaut mieux les arrêter une heure avant d’aller se coucher. Et surtout ne pas en mettre dans la chambre !
Créer un cocon pour bien dormir
La chambre est l’espace dédié au sommeil. Pas de télévision, d’ordinateur, de tablette ou de smartphone dans la chambre !
Elle doit être aérée et sa température ne pas dépasser les 18-19°. Une parfaite obscurité stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les volets doivent être fermés, les rideaux tirés et le silence doit régner. Si malheureusement votre conjoint est sujet au ronflement, l’utilisation de bouchons d’oreilles peut s’avérer salvatrice !
Se relaxer
Parfois le flux de pensées nous empêche de dormir. On rumine, on pense déjà à notre emploi du temps du lendemain, la facture qu’il faut absolument poster, les courses à ne pas oublier… et plus on ressasse, moins le sommeil arrive. Il faut prendre le temps de respirer, se recentrer. Des exercices de relaxation peuvent y aider, une tisane vous apaiser.
Poster un Commentaire