En entreprise, les employés ont droit à un certain nombre d’avantages qui visent à l’amélioration de leurs conditions de vie. Le Code du travail a fixé un salaire minimum qui doit être garanti aux personnes salariés. Des congés payés sont également aménagés pour permettre aux travailleurs de prendre un temps de repos. En outre, la société est tenue de verser des cotisations patronales en vue d’assurer la retraite des employés. Cependant, il est possible d’augmenter ses revenus en souscrivant à un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP). Ce dernier ne sera perçu qu’au moment de la retraite, sous forme de rente viagère. Certaines situations particulières peuvent toutefois permettre un déblocage anticipé.
Les spécificités du Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)
Le PERP a vu le jour au mois d’août 2003 grâce à la loi Fillon. Il constitue un complément de retraite non soumis à des conditions de versement particulières. Le souscripteur peut déposer des montants variables, et à des fréquences diverses.
Toutefois, il ne peut bénéficier de l’argent épargné avant l’âge de la retraite. Le déblocage anticipé ne peu se faire que dans certains cas de force majeure. C’est le cas où le conjoint décède, ou que le bénéficiaire fait face à des difficultés financières d’un certain type (déclaration de faillite de la société, surendettement…). Toutefois, pour connaître les avantages du PERP, il faut déjà prendre conscience qu’ils sont de diverses natures.
Les avantages du PERP
L’un des principaux avantages du PERP, c’est qu’il vous fait bénéficier de revenus à vie, sous forme de rente viagère. En outre, il permet de mettre vos proches à l’abri du besoin dans la mesure où vous pouvez les désigner comme bénéficiaires.
Il est vrai que vous ne pouvez toucher à l’argent tant que vous n’avez pas atteint l’âge légal de la retraite. Mais vous vous constituez une bonne épargne sur le long terme. Qui plus est, les sommes versées ne sont pas soumis à une imposition dans certaines limites. C’est un excellent moyen de réduire vos charges fiscales tout en améliorant votre pension de retraite.
Les frais liés à la souscription au PERP
Bien que le PERP soit un mode d’épargne avantageux, il n’en demeure pas moins que vous devrez supporter certains frais. Il s’agît des coûts d’entrée qui sont défalqués de chaque somme versée. Il y a également des coûts de gestion dont le prélèvement est annuel, ainsi que des coûts d’arrérage pour chaque rente perçue.