Gâteau au fromage blanc moelleux et léger : recette facile et rapide

Recette d'un gâteau au fromage blanc moelleux et préparé rapidement
Partager cet article

Vous rêvez de réaliser un délicieux gâteau au fromage blanc moelleux et rapide ? Ne cherchez plus, cette recette est faite pour vous ! Grâce à nos conseils et astuces, réussissez ce dessert léger et savoureux en un tour de main.

Présentation de la recette et des ingrédients

Ce gâteau au fromage blanc allie légèreté et onctuosité grâce à une sélection d’ingrédients simples et de qualité. Voici la liste des ingrédients nécessaires :

  • 500 g de fromage blanc
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 120 g de farine
  • 1 pincée de sel
Des enfants en train de préparer un gâteau moelleux à base de fromage blanc

Préparation du gâteau

  1. Préchauffage du four et préparation du moule :
    Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) et beurrer légèrement un moule à manqué
  2. Mélange des ingrédients secs :
    Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel
  3. Incorporation des ingrédients humides :
    Ajoutez ensuite les oeufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporez le fromage blanc et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Cuisson et refroidissement :
    Versez la préparation dans le moule préparé et enfournez pour environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau : il doit ressortir propre. Laissez refroidir avant de démouler.

Variantes et astuces pour personnaliser la recette

Nous vous proposons quelques variantes pour personnaliser ce savoureux gâteau. Vous pouvez, selon vos préférences, ajouter des fruits, du chocolat, ou encore du sucre.

Ajout de fruits ou de chocolat

Pour apporter une touche gourmande à votre gâteau, n’hésitez pas à y ajouter des morceaux de fruits frais (pommes, poires, framboises…) ou du chocolat.

Alternatives pour les ingrédients sucrants

Vous pouvez remplacer le sucre par du miel, du sirop d’érable ou encore de la stevia pour une version plus saine.

Conseils pour réussir la recette

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible pour épater vos invités, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Température du four et temps de cuisson

Veillez à bien respecter la température du four et le temps de cuisson indiqués pour obtenir un gâteau moelleux à souhait.

Surveillez la température de votre four pour réussir votre gâteau au fromage blanc

Astuces pour un gâteau moelleux et léger

Afin d’obtenir un gâteau particulièrement léger, vous pouvez monter les blancs d’oeufs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Informations nutritionnelles et alternatives pour les régimes spécifiques

Ce gâteau au fromage blanc est relativement peu calorique grâce à l’utilisation d’un fromage peu gras. Pour une version sans gluten, remplacez simplement la farine par de la farine de riz ou de maïs.

Idées de présentation et décoration

Pour personnaliser encore un peu plus votre gâteau au fromage blanc, n’hésitez pas à y apporter votre touche personnelle.

Glaçage et fruits frais

Sublimez votre gâteau avec un glaçage au cream cheese ou au yaourt, accompagné de quelques fruits frais pour une touche colorée et acidulée.

Différentes options de fromages blancs pour accommoder votre gâteau

Afin de faire varier subtilement votre gâteau moelleux, vous pouvez essayer cette recette en utilisant, selon vos goûts, différents fromages blancs que vous trouverez facilement en ligne sur le site coursesu.com. Pour vous aider à faire votre choix, voici les caractéristiques de ces différents types de fromage blanc que vous pourrez utiliser : 

  • Le fromage blanc naturel, au goût léger, qui permet aux autres ingrédients de prendre toute la place et de se démarquer. Ce type de fromage blanc est particulièrement conseillé si vous voulez ajouter à cette recette d’autres saveurs, ou bien quelques épices
  • Le fromage blanc à la crème, en l’utilisant, vous obtiendrez une texture plus riche, plus dense, ainsi qu’une saveur douce qui pourra accentuer l’aspect moelleux de votre gâteau. Cependant, n’en abusez pas, car le fromage blanc à la crème va considérablement augmenter le nombre de calories de votre recette
  • Les fromages blancs à faible teneur en matière grasse, contrairement au précédent, si vous êtes plutôt en train de surveiller votre ligne, c’est le fromage blanc qu’il vous faut privilégier. Il permet de réduire l’apport en calories sans pourtant compromettre la texture de votre gâteau

Vous avez maintenant toutes les informations pour apporter votre touche personnelle,et confectionner votre gâteau avec le fromage blanc que vous préférez.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser ce succulent gâteau au fromage blanc moelleux et rapide. Alors, à vos fourneaux et régalez-vous !


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 478 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo