Autre que le crédit classique destiné à la réalisation d’un projet immobilier, il existe auprès des organismes de prêt une solution permettant de regrouper plusieurs crédits dans une seule dette avec des conditions plus souples. Selon ce site, voici des situations pour lesquelles cette solution est intéressante.
Diminution de revenus
À l’époque de la souscription de ses crédits, il se peut qu’une personne ait un niveau de revenus plus élevé qu’actuellement pour de nombreuses raisons (congé parental, temps partiel, retraite et chômage). Cela compromet sans doute l’équilibre de ses finances. Il lui faut donc une solution pour réduire ses mensualités tout en rééchelonnant sa dette. Le mieux pour elle est de souscrire à un rachat de crédit auprès d’un organisme spécialisé. Cela lui donne, par ailleurs, la possibilité d’avoir une réserve additionnelle apportant un peu d’air à son budget.
Un taux d’endettement excessif
À cause de différents projets immobiliers et de consommation passée (construction ou rénovation, équipement cuisine, télévision, voiture, etc.), une personne pourrait constater qu’à chaque fin du mois, il ne lui reste quasiment rien pour répondre à ses besoins quotidiens. Dans une telle situation, son banquier ne manquera pas de lui rappeler qu’elle est en difficulté. Une restructuration permettant de diminuer le montant de ses échéances en fonction de son niveau de revenus du moment constitue alors une solution appropriée.
Besoin de fonds pour un nouveau projet
Durant la période de remboursements de leurs dettes, certaines personnes souhaitent aussi réaliser un autre projet, comme l’amélioration de la maison ou le remplacement de la voiture. La réalisation pourra cependant porter atteinte à l’équilibre de son budget et à sa qualité de vie. Heureusement qu’il est possible d’obtenir un nouvel emprunt sans augmenter ses mensualités : le rachat de crédit.
Cette solution ne devra tout de même pas être à la source d’un surendettement. Avant de l’adopter, il est toujours astucieux de bien s’interroger sur sa capacité de remboursement.