Consommer des produits bio et locaux : une pratique qui séduit de nombreux Français 

Partager cet article

En France, l’appétit des Français pour les produits locaux et bio continue d’augmenter depuis 2016. En dix ans, les aliments achetés en circuit court occupent une place de plus en plus importante dans la vie des consommateurs. Toutefois, de nombreuses personnes ne savent pas où s’approvisionner. Voici quelques conseils en ce sens.  

Acheter des produits bio et locaux : les différentes solutions 

Les Français font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent. Ils accordent une grande importance à la provenance des produits. D’où l’intérêt des consommateurs pour les nourritures bio et locaux. Devenue une véritable mode de vie pour certains, cette pratique présente en effet plusieurs avantages. Si le marché de l’agriculture biologique favorise le respect de l’environnement, acheter en circuit court permet de faire des économies.

Il existe actuellement de nombreuses adresses où l’on peut réaliser ses courses. Partout en France s’implantent désormais des enseignes « direct producteur » où la plupart des aliments sont certifiés bio. Pour trouver des produits de saison, les marchés locaux et flottants constituent également un rendez-vous immanquable. Par ailleurs, adhérer à une AMAP est une très bonne façon d’obtenir des légumes et fruits frais, cueillis par des agriculteurs quelques heures avant. Enfin, les boutiques de vrac sont des lieux de choix pour faire ses courses.

Mais pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer, internet est devenu un véritable canal d’échange entre les producteurs et les consommateurs. Plusieurs applications et plateformes permettent désormais de s’approvisionner en ligne.

Acheter des produits bio via des sites spécialisés 

Aujourd’hui, consommer des produits du terroir n’a jamais été aussi facile grâce à internet. Cette nouvelle manière d’acheter est d’ailleurs de plus en plus prisée par les consommateurs. Actuellement, près de 48% des Français achètent des produits alimentaires sur le web. En effet, de nombreuses enseignes spécialisées dans le circuit court se sont lancées en ligne. Il s’agit d’un mode de distribution qui consiste à passer commande chez un producteur ou par le biais d’un seul intermédiaire.

Cette solution présente plusieurs avantages. Cela permet tout d’abord de s’assurer de la qualité de ses aliments et de leur provenance. Acheter directement dans une ferme, chez les agriculteurs ou dans les comptoirs locaux favorise aussi une réelle économie. Enfin, c’est une approche qui s’inscrit dans le développement durable et écoresponsable. En effet, cela limite le transport et l’utilisation d’emballages.

Afin de bénéficier de la vente directe, il est vivement conseillé de consulter un annuaire de producteurs locaux, comme Manger Français. Cette plateforme rassemble les coordonnées des producteurs spécialisés dans la commercialisation de divers types de produits, comme le miel, le vin, les légumes, les poissons ou encore les œufs. À l’approche des fêtes de fin d’année, des promotions sont proposées.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 472 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo