En raison d’une population de plus en plus vieillissante en Hexagone, les résidences destinées aux personnes âgées tendent à se multiplier. Il devient alors bien plus difficile de savoir vers quel établissement se tourner. D’aucuns peuvent alors s’interroger sur les critères à prendre en compte pour bien choisir sa résidence seniors. A ce titre, la situation géographique est l’un des premiers éléments à considérer. Le type de logement, la nature des prestations proposées ainsi que le degré d’autonomie du senior sont d’autres facteurs à intégrer.
L’emplacement géographique de la résidence seniors
Pour le choix d’une résidence seniors, la zone où est localisé l’établissement a son importance. Il se peut que vous souhaitiez vous rapprocher des membres de votre famille ou de vos lieux de loisir. Opter pour une maison de retraite proche de vos enfants et de vos proches est essentiel. Cela leur permettra de pouvoir vous rendre visite fréquemment.
Toutefois, il faut souligner que les tarifs des résidences pour personnes âgées implantées en plein centre-ville sont généralement très onéreux. Par conséquent, vous pouvez choisir une résidence seniors un peu plus éloignée qui propose des prix abordables, mais veiller à ce que la zone soit à proximité d’un axe routier ou d’une gare.
Le type de logement
Le deuxième critère de sélection de votre résidence seniors est le type de logement. Cela suppose que vous définissiez au préalable le nombre de pièces qui sera nécessaire à votre bien-être. Bien que tous les établissements d’accueil des personnes âgées respectent les dispositions prévues pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les structures instaurées diffèrent d’une résidence à une autre.
Les services proposés et le niveau d’autonomie
Bien choisir votre résidence séniors suppose également que vous appréciez la nature des services proposés. N’hésitez pas à contacter les établissements que vous avez présélectionnés pour les interroger sur les prestations fournies aux résidents. Il faudra demander le prix de chaque type d’activité. Les services de base ne sont pas identiques suivant les établissements. Par conséquent, les tarifs ne seront pas non plus les mêmes.
Le niveau d’autonomie est un autre facteur à prendre en considération au moment du choix de la résidence senior. Les personnes âgées en situation de dépendance réclament une assistance médicale soutenue et doivent être placées dans des structures médicalisées. C’est le cas des EHPAD et des USLD. En revanche, s’agissant des seniors autonomes, les résidences-autonomie seront plus appropriées.