Pour réussir au concours Sciences Po, il est nécessaire de mettre en place une bonne organisation. Les élèves qui veulent intégrer une IEP Paris doivent avoir de la méthode et beaucoup de rigueur. Attendre le dernier moment serait un très mauvais choix, dans la mesure où vous risquez d’être gagné par le stress. Et il est évident que lorsqu’on est sous pression, on a du mal à mémoriser les cours. Les travaux en groupe doivent notamment être privilégiés par les apprenants. C’est donc toute une discipline qu’il faut avoir.
Débutez au plus tôt les révisions
Pour la réussite de votre concours Sciences Po, vous devez commencer vos révisions le plus tôt possible. Vous ne devez pas oublier que vous avez deux examens à mener de front. Il s’agît de l’épreuve du baccalauréat, et des admissions à Sciences Po Paris.
En effet, les examens ont lieu au début de l’année scolaire, généralement vers les mois de Mars et d’Avril. Si vous ne prenez pas vos précautions, vous risquez d’être pris de court. Il sera alors très difficile de vous préparer comme il se doit. Certains professionnels de l’éducation recommandent même aux élèves qui préparent l’entrée à Sciences Po, de s’imprégner des cours dès la classe de première. Cela leur permettra d’avoir une certaine avance, et de prendre le temps d’assimiler les différentes matières.
Elaborez un programme de travail et travaillez en groupe
Si vous voulez augmenter vos chances de réussir le concours Sciences Po, vous devrez mettre au point une bonne méthode d’apprentissage. Définissez votre planning de travail. Votre emploi du temps doit détailler les tâches de la semaine et du mois.
Pensez à associer la préparation aux épreuves de Sciences Po à celles du baccalauréat. Cela vous aidera à faire une corrélation entre les deux examens. Qui plus est, vous éviterez de plus vous concentrer sur un domaine au détriment de l’autre.
En outre, travaillez avec d’autres camarades qui révisent en vue d’intégrer une IEP Paris. Ce mode d’apprentissage à plusieurs se révélera bénéfique à plus d’un titre. Vous pourrez partager vos connaissances. Chacun à ses points forts et ses points faibles. Ceux qui ont une bonne assise dans une matière donnée pourront aider les autres à résorber leur gap.
Lisez beaucoup !
Vous devez consulter plusieurs ouvrages afin de développer votre culture générale. A l’examen, les candidats seront départagés en fonction des références faites à certains auteurs. Soyez curieux et diversifiez votre lecture, et faites une veille informationnelle. Comme largement évoqué dans ce site spécialisé sur le sujet, la veille informationnelle est primordiale, quel que soit votre secteur et votre activité. Qu’elle soit dans un objectif commercial, marketing ou sectorielle, la veille doit devenir plus qu’une habitude, un réflex.