Choisir une classe préparatoire d’art : différentes options disponibles

Intégrez une classe préparatoire pour entrer en école d'art
Partager cet article

Il y a de nombreuses options offertes à un étudiant qui souhaite intégrer une préparation d’art. Choisir la bonne classe peut s’avérer être une recherche complexe. Avec plus de 300 classes préparatoires artistiques différentes, publiques et privées, il est primordial pour les élèves de prendre le temps d’explorer l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux avant de faire un choix.

Découvrons les différentes options disponibles pour choisir sa classe prépa école d’art et comment trouver celle qui correspond le mieux à vos aspirations artistiques et à votre parcours personnel.

Les différents types de prépas artistiques

Tous les étudiants souhaitant intégrer une école supérieure d’art et de design doivent entrer par le biais d’une prépa artistique. Les candidats peuvent opter pour l’une des 300 prépas publiques, privées, gratuites ou payantes proposées en France.

Prépas privées

Les prépas privées sont majoritairement payantes et très sélectives. Elles représentent la majorité des classes préparatoires artistiques car elles offrent actuellement plus d’opportunités que leurs homologues publiques.

Certaines offrent des formations spécialisées qui ne sont pas toujours disponibles ailleurs. Bien que considérablement coûteuses, ces classes permettent aux étudiants d’accumuler un grand nombre d’expériences et de se construire un excellent dossier scolaire.

Prépas publiques

Il existe plusieurs dizaines de prépas publiques réparties sur toute la France. L’inscription est alors gratuite mais leur offre est moins variée que les prépas privées et prend en compte moins de spécialisations.

Toutefois le cursus est tout à fait adaptable pour les étudiants qui recherchent une formation diversifiée grâce notamment aux cours optionnels.

Prépas gratuites

Il existe quelques prépas artistiques en France qui proposent des formations gratuites, généralement limitée dans le temps et dont le principal atout est l’accès aux ressources pouvant être utiles à une future inscription officielle à une classe préparatoire.

Une classe préparatoire d'école d'art vous permet de vous initier à différentes techniques telles que la photographie

Pourquoi choisir une prépa privée ?

Les avantages :

  • Un vaste choix de formations spécialisées
  • Un très bon niveau pédagogique
  • Une meilleure préparation pour les concours d’entrée des écoles supérieures

Les inconvénients :

  • Les frais très élevés
  • Un taux d’admission faible

Qu’est-ce que le réseau APPÉA ?

Le Réseau APPÉA est un consortium national regroupant 23 prépas publiques offrant des classes préparatoires aux concours des écoles supérieures d’art et de design. Les étudiants peuvent opter pour une formation intensive allant jusqu’à trois ans, dont l’accès se fait par le biais d’un concours.

Le réseau comprend généralement 3 types d’enseignements : les Arts Plastiques, Les Métiers de la Mode et du Textile, et Les Arts Appliqués.

L'art plastique en prépa d'école d'art

Comment choisir la prépa qui convient le mieux ?

Vous allez devoir choisir une classe préparatoire avant d’entrer en école d’art. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons défini ci-dessous les points que vous devrez prendre en compte dans votre choix.

Évaluer ses aptitudes et intérêts

Lorsqu’il s’agit de choisir sa prépa artistique, il est important pour les candidats de prendre en compte leurs aptitudes et leurs intérêts personnels car cela est déterminant pour leur orientation. Il est important qu’ils respectent ce qui les passionne afin de trouver un établissement disposant d’un cursus adapté à ses ambitions professionnelles.

Évaluer le coût et la sélectivité

Chaque étudiant doit prendre en compte le coût et la sélectivité avant de faire son choix. Les classes payantes peuvent représenter une somme considérable alors que certaines classent sont gratuites ou très peu coûteuses.

D’autre part, il ne faut pas négliger la teneur du défi posé par les classes payantes qui offrent souvent une très grande difficultés pour passer les examens de sélection.

Conclusion

Chacun doit faire son choix avec soin et rester flexible quant à sa décision finale afin de trouver la classe qui satisfasse au mieux ses attentes. Vous aurez le choix entre des classes préparatoires privées, qui peuvent s’avérer coûteuses, et des classe prépa publiques qui sont accessibles au plus grand nombre.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 482 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo