Les animaux vivant en Islande

Le Macareux Moine est un oiseau marin que l'on peut observer au large des côtes islandaises
Partager cet article

Depuis des années, l’Islande, terre de feu et de glace abrite une riche faune ornithologique et marine. Des moutons sauvages aux baleines polaires, en passant par les renards blancs, les phoques et le cheval islandais, ce pays inhabituel offre un monde passionnant à explorer.

Découverte des animaux sauvages d’Islande

L’Islande est une île située dans l’océan Atlantique nord qui a longtemps été considérée comme une terre sauvage et isolée. Elle abrite de nombreuses espèces de petits animaux sauvages, des oiseaux aux mammifères, en passant par les poissons.

Oiseaux

Les oiseaux sont l’une des principales attractions pour les visiteurs. Les ornithologues trouveront plusieurs types différents d’oiseaux vivant en Islande.

Il y a des rapaces tels que le faucon pèlerin, le circaète Jean-le-blanc, la buse variable et le milan royal. On trouve également des limicoles tels que les bécassines des marais et les chevaliers gambettes, ainsi que d’autres oiseaux tels que les canards colverts, les grands cormorans et les mouettes rieuses.

Le Grand Cormoran est un oiseau présent en Islande

Mammifères

Les mammifères sauvages connus qui vivent sur l’île sont principalement des rennes, qui font partie du paysage islandais depuis des siècles. La population de renne est estimée à environ 175 000 et elle continue d’augmenter chaque année.

Il y a également quelques populations sauvages de loups et de belettes qui peuvent être observés dans certains endroits.

Poissons

Il y a une riche diversité marine dans les eaux entourant l’Islande, notamment des harengs, des merluches, des flétans et des morues. Le macareux moine est un oiseau très populaire qui peut être observé au large des côtes islandaises pendant certaines périodes de l’année.

Animaux domestiques en Islande

Depuis l’arrivée des Vikings sur l’île il y a plusieurs siècles, les islandais ont développé une relation très forte avec certains animaux domestiques. Les habitants ont toujours utilisés leurs animaux comme outil agricole et source de nourriture.

Moutons

Le mouton est probablement l’animal domestique le plus populaire sur l’île. Il y a actuellement environ 2 millions de moutons sur l’île ce qui représente environ 3 moutons pour chaque habitant islandais !

Les moutons sont élevés pour fournir un type unique de viande appelé « skata », dont la saveur est très demandée en Islande.

Chevaux

Les chevaux sont également très populaires sur l’île et on en trouve partout y compris dans les plus grandes villes. Ils servent principalement de moyen de transport, que ce soit en ville ou à travers le pays.

Plusieurs chevaux islandais

Renards

Enfin, il faut mentionner les renards qui sont un animal très répandu sur l’île et qui sont considérés comme une nuisance par les Islandais car ils nuisent aux cultures et aux populations de petits mammifères.

Animaux marins en Islande

L’Islande est bien connue pour sa riche faune marine, notamment ses nombreuses espèces d’oiseaux marins, de phoques et de baleines. Il y a actuellement plusieurs tours disponibles pour observer cette faune unique.

Baleines

Le saut des baleines est une activité très populaire en Islande et il y a plusieurs façons d’observer ces créatures majestueuses. Les visiteurs peuvent prendre un tour en bateau, partir à la chasse à la baleine ou simplement regarder depuis les plages.

Phoques

Les phoques font partie du paysage islandais depuis des siècles, et plusieurs colonies se trouvent le long des côtes. Les visiteurs peuvent facilement observer ces animaux gracieux depuis la rive ou en embarquant sur un bateau pour un tour en mer.

le phoque est un animal marin faisant partie de la faune islandaise

Macareux

Le macareux moine est l’un des oiseaux marins les plus colorés de l’Islande et il est très apprécié par les amateurs d’ornithologie. Ces oiseaux peuvent être observés au large des côtes entre avril et juin, particulièrement près des îles Féroé à l’ouest de l’Islande.

En résumé

L’Islande abrite une faune riche et variée, allant des rapaces aux poissons en passant par les mammifères sauvages et domestiques. Les voyageurs curieux seront ravis de découvrir toutes les merveilles offertes par la nature islandaise.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 487 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo