Trouver un bon avocat, celui en qui on mettra toute notre confiance, et qui plus est abordable n’est pas chose aisée. Il ne faut cependant pas oublier que l’avocat est un prestataire de services comme un autre et donc lui aussi soumis à la concurrence. Négociez !
Trouver un avocat
Le bouche à oreille peut être un bon moyen pour trouver un avocat mais on peut aussi aller sur les sites internet des ordres des avocats ou bien en mairie pour se procurer la liste départementale des avocats du département inscrits au barreau.
Les astuces pour un avocat gratuit
Pour avoir un premier avis sur son affaire, rien de mieux que d’avoir un entretien gratuit avec un avocat. On trouve des permanences gratuites dans les mairies, les maisons de l’avocat, les points d’accès au droit… Cet avocat peut aussi prendre en charge le dossier et plaider l’affaire.
On a tendance à l’oublier mais bien souvent les contrats d’assurance comportent une assurance «protection juridique». Pensez à vérifier auprès de votre assureur, vous pourrez alors soit engager votre propre avocat et les frais seront pris en charge par votre compagnie d’assurance, soit celle-ci vous proposera les services d’un avocat avec lequel elle travaille.
Quel que soit le litige, l’État peut aider à payer les honoraires d’avocat si l’on ne dispose pas de revenu suffisants (moins de 1 411 € par mois). Le bureau d’aide juridictionnelle peut désigner un avocat si l’on n’en a pas trouvé qui accepte de défendre avec l’aide juridictionnelle.
En cas de poursuites pénales, un juge peut demander au bâtonnier de l’ordre des avocats de désigner un avocat commis d’office. Cet avocat n’est gratuit que pour des revenus inférieurs à 941 € par mois, au-delà vous devrez mettre la main à la poche.
Poster un Commentaire