Pour les prochaines vacances d’hiver, les Hautes-Alpes constituent la destination par excellence pour passer d’agréable moment en famille. Outre les nombreuses activités sportives d’hiver proposées, profitez-en pour vous ressourcer avant la reprise de vos activités.
Des vacances d’hiver mémorables dans les Hautes-Alpes
Les Hautes-Alpes constituent un vaste territoire se trouvant à une altitude moyenne de 2000 mètres. Très montagneux, ce département situé dans les Alpes du Sud bénéficie d’une localisation géographique privilégiée, d’une neige abondante et d’un ensoleillement quasi permanent en hiver. Les Hautes-Alpes sont surtout réputées pour les nombreuses possibilités d’activités centrées sur le ski à pratiquer pendant les vacances d’hiver. Pour en profiter, vous pouvez opter pour un séjour au ski tout compris aux Orres par exemple. Cette station vous accueille dans un cadre naturel exceptionnel, où les pistes sont bordées d’une forêt de mélèzes. Depuis son domaine skiable, culminant au-dessus du lac de Serre-Ponçon, ce ne sera sans doute pas la période des loisirs nautiques, admirez de magnifiques points de vue donnant sur le parc national des Écrins et le massif du Parpaillon.
Serre Chevalier est une autre station phare du département. Se trouvant dans la vallée de la Guisane, près du Parc national des Écrins, elle se distingue pour son immense domaine skiable s’étendant sur 410 hectares de pistes balisées. Pour le plus grand plaisir des passionnés de la glisse, elle dispose de 81 pistes de ski alpin réparties sur 250 km. Elles sont desservies par 62 remontées mécaniques. Les villages de montagne, à l’ambiance authentique, ajoutent au charme de ce département. Saint-Véran est un village offrant un intérêt particulier aux visiteurs. Situé au sud-ouest de la région de Château-Ville-Vieille, c’est l’un des villages les plus élevés en Europe, culminant à 2000 mètres d’altitude.
Les Hautes-Alpes, la destination de ski à découvrir
Durant l’hiver, les Hautes-Alpes attirent un grand nombre de voyageurs et amoureux des sports de glisse. Le département abrite en effet plusieurs domaines skiables et des stations de ski de moyenne et de grande taille. Orcières-Merlette est l’une des stations les plus ensoleillées et les plus enneigées du département. À la fois sportive et familiale, elle se prête à tous les types de glisses, allant du ski de fond au surf en snowpark. Située près de la frontière franco-italienne, la station de ski de Montgenèvre concilie village traditionnel de montagne et domaine skiable de renommée internationale.
Son domaine skiable fait partie du domaine de la Voie Lactée, lui permettant ainsi de bénéficier de plus de 400 km de pistes. Durant votre passage dans la station, faites un tour sur la luge Monty Express, la plus longue piste de luge sur rail de France, qui fait plus de 1 400 mètres. Après avoir skié toute la journée, se détendre dans la piscine tropicale ou sur la patinoire olympique s’impose.
Culminant entre 1 260m et 2100m d’altitude, le territoire de Champsaur & Valgaudemar rassemble 5 stations-villages, au cœur d’une nature verdoyante, dont Laye, Ancelle, Chaillol, Serre-Eyraud et Saint-Léger-les-Mélèzes. Le ski s’y pratique de façon intimiste et les villages se découvrent tranquillement en raquettes.