Stocker de la nourriture grâce à l’ensilage

Partager cet article

L’alimentation des animaux est essentiellement composée de végétaux. Leurs rations sont constituées de fourrages (herbe, luzerne, colza…). En France, plus de 80% des aliments sont produits directement sur les exploitations. L’ensilage avec un silo tour reste un moyen pour conserver les produits récoltés dans les pâturages à la belle saison. Les agriculteurs doivent en effet penser à l’hiver, les animaux n’ont alors plus la possibilité de brouter l’herbe dans les prairies, il faut donc stocker.

Une conservation naturelle

L’herbe ne pousse pas toute l’année. L’été, elle abonde dans les prés, les vaches, les moutons et autres herbivores peuvent aisément la brouter directement. À cette période, les agriculteurs fauchent les fourrages pour les conserver et les mettre à l’abri pour la saison froide.

Ils sont broyés et mis dans des silos sans air. Ils se conservent par acidification en l’absence d’oxygène avec un excellent maintien des qualités nutritionnelles. L’ensilage est une manière naturelle qui permet aux éleveurs de subvenir aux besoins des animaux lorsque les températures s’abaissent. Le maïs quant à lui donne en ensilage un produit particulièrement intéressant en raison de sa richesse en énergie et de son confort digestif. Le sorgho moins gourmand en eau peut lui aussi être ensilé.

L’ensilage, une méthode très répandue en France

La mise en silo des végétaux permet de garder leurs valeurs nutritives, les animaux pourront ainsi l’hiver bénéficier de tous les nutriments nécessaires à leur alimentation. Elle a une répercussion sur la qualité de la viande, du lait et autres produits dérivés (fromages, yaourts, crème…). Il est donc indispensable qu’elle soit stockée de façon saine.

L’ensilage permet de récolter et de conserver dans de bonnes conditions le fourrage. L’objectif est de rentrer l’ensemble des cultures, de les stocker dans des silos pour une alimentation ultérieure. Aujourd’hui, les agriculteurs peuvent trouver des silos de grande qualité.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 473 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo