Soins anti-poux : trouver les bons produits pour un meilleur traitement

Partager cet article

Le pou fait partie de ces insectes et parasites qui ont certainement marqué l’enfance ou la jeunesse de certains. Combien de fois n’avons nous pas entendu un cas de contamination dans telle ou telle classe ?

Avec le temps, l’incident finit par se régler, mais quand c’est à notre tour d’avoir des enfants, il faut s’attendre à ce que l’histoire se répète. Le mieux sera toujours la prévention, mais s’il est déjà trop tard, des solutions de traitement existent pour venir à bout des lentes et des petits animaux de la même espèce.

Une contamination rapide qu’il faut absolument maîtriser

Certains parents sont souvent surpris d’apprendre que leurs enfants sont atteints de poux alors que chez eux toutes les chambres sont régulièrement désinfectées. Le fait est que la contamination est facile quand il s’agit de ces petits parasites. Il suffit qu’un élève soit infecté et voilà que toute la classe se retrouve touchée. Le pire dans cette histoire c’est qu’il en existe différentes sortes. C’est d’ailleurs pour cette raison que différents types de produits anti-poux sont suggérés par les professionnels.

Le pou de tête est le plus répandu. Mais il ne faut pas aussi oublier les poux de corps et les morpions, autres catégories que certains ont certainement eu l’occasion de rencontrer. Dans tous les cas, les principales caractéristiques de ces bêtes se résument aux faits qu’elles se nourrissent de sang, meurent après quelques mois et se reproduisent à une vitesse phénoménale.

On rappellera également que ces insectes sont capables de transmettre les fièvres typhiques et des maladies infectieuses comme les rickettsioses. La contamination ne se fera pas suite à un simple contact, mais plutôt après un échange permanent. Les enfants peuvent, par exemple, en attraper en portant ou en utilisant les vêtements ou les effets personnels de leurs amis.

Les différents traitements existants

Pour lutter contre la contamination les lentes et des parasites ou les éliminer radicalement, différentes solutions et produits anti-poux sont proposés. Les soins peuvent se décliner en de nombreux supports. Shampoing, crème, spray, lotion ou autres, tout dépendra du type d’insecte et du mode de traitement choisi. Pour s’en débarrasser d’une manière efficace, on peut par exemple opter pour les neurotoxiques ou les insecticides. Ces substances chimiques élaborées à partir de malathion ou de pyréthrine sont de véritables toxines pour ces petites bêtes.

Ces composantes agiront rapidement sur les lentes. Une application permettra d’éradiquer totalement les poux. Il faudra aussi respecter les consignes d’utilisation puisque dans certains cas ces animaux arrivent à résister, voire même à muter et à devenir un sérieux problème. À forte dose, ces matières peuvent quand même être dangereuses. Les indications des spécialistes de santé seront donc essentielles lors de l’achat.

Les asphyxiants constituent également une autre forme de traitement. Le principe consiste ici à étouffer les insectes et ainsi les tuer mécaniquement sans l’intervention d’un élément chimique qui pourrait nuire à la peau ou au cuir chevelu. Pour finir, il faut savoir que l’âge du patient peut parfois être pris en compte dans la détermination du type de soin dont il a besoin.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 504 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo