Mutuelle d’entreprise : quels avantages pour les salariés ?

Partager cet article

Entrée en vigueur depuis janvier 2016, la mutuelle groupe est une obligation pour toutes les organisations. Toutefois, elle ne concerne pas les personnes non salariées ni les auto-entrepreneurs. Tour d’horizon sur les avantages de la mutuelle d’entreprise pour les salariés, ainsi que pour les entreprises.

Pourquoi l’adhésion à une mutuelle d’entreprise est-elle avantageuse pour les salariés ?

Les avantages d’une mutuelle d’entreprise sont multiples pour les salariés. En effet, ces derniers ne sont plus obligés de supporter la globalité de leurs charges médicales dans la mesure où c’est la complémentaire de la société qui prend en charge une partie de ces frais. En outre, l’employé a la possibilité de faire bénéficier les membres de sa famille de cette prise en charge. Par exemple, les enfants d’une vingtaine d’années qui continuent à vivre dans la maison de l’assuré profitent de la couverture de la mutuelle collective. Mais cela vaut seulement dans le cas où ils sont encore des étudiants.

On peut encore relever un autre atout de la mutuelle d’entreprise pour le salarié. En effet, s’il devait se retrouver au chômage, il pourrait toujours être au bénéfice des garanties offertes par la mutuelle collective. Mais à condition qu’il ait travaillé durant plus d’1 an au sein de la structure. En revanche, si la rupture du contrat de travail est due à une faute imputable à l’assuré, il est manifeste qu’il ne pourra plus prétendre aux avantages de la mutuelle groupe. Par ailleurs, au titre de la loi Evin datant de 1989, les salariés qui doivent partir à la retraite peuvent obtenir le maintien de leur couverture santé. Cependant, leur cotisation sera plus élevée.

Quels sont les avantages de la mutuelle d’entreprise pour l’employeur ?

La mutuelle d’entreprise ne comporte pas des avantages uniquement pour les salariés. Cette complémentaire santé obligatoire est également bénéfique pour les sociétés. En effet, elle permet à ces dernières d’obtenir des facilités fiscales. Elles peuvent procéder à une déduction de leurs cotisations patronales sur le montant des impôts qu’elles doivent payer. En outre, elles peuvent également être exemptées de charges sociales. Toutefois, tous ces avantages sont soumis à des conditions spécifiques édictées par le droit.

Mais encore, la mutuelle collective augmente l’attractivité d’une société. Et cela, en ce sens où cela attire les nouvelles recrues et motive le personnel.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 464 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo