Les enfants s’adaptent rapidement aux nouvelles technologies et les fabricants de jouets l’ont bien compris. Parmi ces jouets, les robots programmables offrent une interaction supplémentaire avec les enfants et se révèlent à la fois ludiques et éducatifs. Découvrez comment choisir un robot programmable.
Misez sur l’aspect ludique des robots jouets
Un jouet se doit avant tout d’être amusant pour l’enfant. Sinon, il risque rapidement de s’en désintéresser.
Cet aspect ludique repose principalement sur la capacité qu’a le robot à communiquer avec l’enfant et sur ses différentes interactions. Pour choisir un robot jouet ludique vous devez prendre en compte les critères suivants :
- La façon dont il se déplace
- Les sons qu’il produit : voix, bruits lors des déplacements…
- L’aspect visuel : design, couleur, lumières…
- Les jeux et activités qu’il propose
Mais le robot jouet ne doit pas être ludique uniquement dans sa finalité, il doit aussi l’être durant les étapes de programmation.
Misez sur l’aspect éducatif
Les jouets peuvent jouer un rôle dans l’apprentissage de l’enfant. À ce titre le robot jouet programmable permet à l’enfant de s’initier dans la programmation robotique.
La programmation est idéale pour développer la logique de l’enfant, mais aussi sa créativité, sa concentration et sa rigueur. De plus, connaître les bases de la programmation se révèle fort utile dans notre société où les technologies et l’informatique prennent toujours plus de place.
Tout au long de la programmation du robot, vous allez pouvoir l’accompagner et le soutenir. Cette démarche a aussi un aspect ludique et vous pourrez constater à quel point l’enfant est enthousiaste lorsqu’il construit son jeu étape par étape en résolvant les problèmes de façon autonome.
Les robots programmables proposent souvent plusieurs niveaux d’apprentissage. Au départ, l’enfant commencer par les étapes les plus simples. Puis, au fur et à mesure de sa compréhension du fonctionnement du robot, il va tenter des programmes plus complexes.
Naturellement, vous devez choisir un robot jouet adapté à son âge, proposant un niveau de programmation relativement simple pour ne pas décourager l’enfant. Le but du robot jouer n’est pas d’en faire un génie de la programmation, mais bel et bien de développer certaines aptitudes tout en l’amusant.