La santé d’un animal domestique, surtout celle d’un chat, dépend de deux conditions : son alimentation et ses activités physiques. Si vous voulez que votre animal de compagnie reste en excellente santé, il vous revient de choisir le régime alimentaire qui correspond à sa morphologie, son âge ainsi que son mode de vie. Découvrez, à travers la lecture de ce guide, tous nos conseils pour choisir correctement le régime alimentaire de votre chat.
Optez pour les croquettes de qualité
Nourrissez votre animal avec la meilleure croquette pour chat. Le fait de choisir une nourriture industrielle de qualité vous fait bénéficier de nombreux avantages. Regardez bien les étiquettes, les croquettes de votre petit protégé doivent contenir beaucoup de protéines et peu de glucides.
Les croquettes sont plus faciles à préparer
Le plus grand avantage des croquettes, c’est qu’elles sont très faciles à préparer. Tout ce que vous avez à faire, c’est suivre les recommandations sur le paquet par rapport à la quantité recommandée. Cela dépendamment du poids et de l’âge de votre chat.
Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière
Si vous préparez vous-même la nourriture de votre animal, vous devez suivre une recette. Il faut s’assurer que la préparation soit goûteuse. Il faut également veiller à ce que les ingrédients respectent les besoins nutritionnels de votre chat.
Vous devez cuisiner de la viande de qualité avec des légumes et des féculents. En optant pour le homemade, vous devez, en moyenne, passer plus d’une heure à préparer les repas de votre animal de compagnie.
Avec les croquettes, le problème ne se pose pas. Tout ce que vous avez à faire, c’est ouvrir le paquet et remplir sa gamelle.
Vous avez accès à un large choix de croquettes
Croquette sans céréales, croquettes pour les chats stérilisés, croquettes standards et croquettes de qualité, etc. le choix est large. Vous devez tenir compte de l’âge et de l’état de santé de votre animal. Pour un chaton, les croquettes riches en protéines animales sont à privilégier. Pour les chats seniors, vous pouvez opter pour des croquettes exemptes de céréales.
L’idéal est de privilégier les croquettes haut de gamme. Certes, elles sont plus coûteuses, mais contiennent tout ce dont votre animal a besoin pour être en excellente santé.
Les besoins de votre chat en termes de calories
Votre chat doit avoir accès matin, midi et soir à une quantité suffisante de nourritures.
Voici une référence qui vous permettra de calculer les besoins caloriques de votre boule de poils :
Pour un chat adulte qui pèse entre 6 et 8 kilos, l’ensemble des repas consommés au cours de la journée doit fournir entre 360 et 380 kcal. Si l’animal est castré, il ne faut pas dépasser 240 kcal par jour pour un chat adulte. Pour un chat d’intérieur qui ne dépense pas beaucoup d’énergie au cours de la journée, l’apport calorique des repas journaliers ne doit pas dépasser 300 kcal.
Pour un vieux chat, en plus de la nourriture sèche, vous pouvez ajouter des compléments alimentaires. Ceux-ci renforcent ses os ainsi que sa musculature.
La prise de repas doit être espacée de quatre heures. Il est préférable que votre chat mange trois ou quatre fois par jour. Par contre, pour l’hydratation, il faut lui mettre à disposition une source d’eau à volonté, pensez à remplir régulièrement sa gamelle.
Entre la croquette standard et premium
Comme cité précédemment, vous avez le choix entre la croquette premium et la croquette standard. La deuxième option est plus abordable, mais si vous voulez que votre chat ait une alimentation de qualité, il faut privilégier la croquette premium.
Les croquettes haut de gamme sont sans additifs chimiques. Les fabricants utilisent des ingrédients naturels et de la viande de qualité. Aussi, elles sont exemptes de céréales. Rappelez que le chat est un grand carnivore. Son alimentation ne doit pas contenir trop de glucides ou d’amidons.
Pour étudier la composition analytique de la croquette pour chat, il faut évaluer le taux de protéines, le taux de glucide, le pourcentage de minéraux qu’elle contient.
Les protéines doivent représenter au moins 40%
Les protéines confèrent à l’animal son agilité. Ces éléments lui permettent d’avoir assez d’énergie pour courir, jouer…
Les minéraux doivent être minutieusement calculés
Vous devez également vérifier le taux de cendres des croquettes. Ces dernières doivent contenir au moins 12% de minéraux. Il faut accorder une importance particulière au calcul des minéraux, car une carence peut provoquer un retard de croissance (chez les chatons) ou une détérioration des os (chez les chats séniors et adultes).
Un excès de minéraux peut, par ailleurs, conduire à l’apparition de calculs rénaux (maladie fréquente chez les félins).
Qu’en est-il des glucides et de l’amidon dans les croquettes ?
Les croquettes de qualité ont une faible teneur en glucides. Chez le chat, l’alimentation « low carb » doit être privilégiée ; l’ENA (Extractif Non Azoté) doit être inférieure à 30%.
Conclusion
Voilà tous les points à considérer pour choisir le régime alimentaire de votre chat. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire pour connaître l’alimentation adaptée à votre animal de compagnie en fonction de son poids et de son âge.