Partir en Patagonie : Quand la météo est-elle la plus agréable ?

Les périodes où la météo est la plus favorable à un voyage en Patagonie
Partager cet article

La Patagonie est une région située sur la pointe sud de l’Amérique du Sud, partagée entre le Chili et l’Argentine. Elle est connue pour ses paysages spectaculaires, ses lacs, ses glaciers et ses hautes montagnes. La météo est un facteur important à prendre en compte lors de la planification d’un voyage en Patagonie. Dans cet article, nous examinerons le meilleur moment pour partir en voyage en Patagonie en fonction des conditions météorologiques.

Les saisons en Patagonie

La Patagonie est connue pour son climat très variable, car elle se trouve à un emplacement géographique unique où les influences de l’océan Pacifique et de l’océan Atlantique provoquent des changements saisonniers importants.

Le meilleur moment pour partir en Patagonie est entre novembre et mars. En hiver (juin-août), il peut y avoir beaucoup de vent, ce qui rend la navigation difficile. En été (décembre-février), les températures peuvent atteindre 40 °C dans certaines parties du sud argentin. Les printemps et automnes offrent donc un temps agréablement chaud sans la surchauffe de l’été ni les vents violents d’hiver.

N’oublions pas que chaque saison apporte sa propre magie : le printemps fleuri avec des couleurs vives, l’été riche en activités sportives telles que le kayak ou la randonnée, l’automne aux teintes rougeoyantes, et bien évidement les fraîches journée d’hivers idylliques prêtes à être photographiées.

Les températures en Patagonie

Avec un climat varié, les températures en Patagonie peuvent varier considérablement d’une saison à l’autre. En hiver, les températures moyennes se situent entre -2°C et 6°C (de la côte atlantique de la péninsule Valdés au nord du lac Argentino), tandis qu’en été elles oscilleront entre 5°C et 22°C.

En raison de son emplacement géographique branché sur l’océan Pacifique Sud-Ouest, il y a beaucoup plus d’humidité que dans le reste de l’Argentine et du Chili. Les journées ensoleillées sont souvent suivies par des nuits très humides avec des précipitations fréquentes.

Les amateurs de plein air apprécieront particulièrement la douce brise marine qui rafraîchit agréablement les jours chauds durant l’été. Certaines parties isolée comme le Parque Nacional Torres del Paine bénéficient d’un climat plus frais que la plupart des autres endroits en Patagonie tant en été qu’en hiver.

Parc national Torres del Paine dans la région de Patagonie

Les précipitations en Patagonie

La Patagonie est connue pour ses précipitations abondantes et fréquentes. Elles se concentrent principalement entre juin et juillet.

Selon le climat typique des régions méridionales, il existe des alternances entre les saisons humides et sèches avec des variations significatives d’une année à l’autre. La quantité de pluviométrie peut varier considérablement d’un lieu à un autre et même sur une courte distance. En général, plus on se dirige vers le sud-ouest (Les Canaux par exemple), moins il pleut.

Dans cette partie du continent américain, il ne faut pas oublier que la saison des pluies peut être violente par moment : orages électriques intenses accompagnés de fortes rafales de vents influencent grandement le temps qu’il fait durant cette période. Par conséquent, si vous décidez de visiter la Patagonie durant cette saison humide, assurez-vous d’avoir toujours une veste imperméable ou un parapluie sur vous.

Le meilleur moment pour partir en Patagonie

Compte tenu des saisons, des températures et des précipitations en Patagonie, le meilleur moment pour partir en Patagonie est en été, entre décembre et février. Les journées sont ensoleillées et sèches, et les températures sont agréables. Bien que les précipitations soient généralement faibles en été, il est recommandé de prévoir des vêtements chauds et imperméables pour être prêt à toute éventualité.

Paysage de Patagonie

Conclusion

Partir en Patagonie peut être une expérience mémorable, mais à condition de choisir le bon moment pour profiter des meilleures conditions météorologiques. La Patagonie a des saisons bien distinctes, et le meilleur moment pour partir est de décembre à février, lorsque les journées sont ensoleillées et les températures agréables. Prévoir des vêtements chauds et imperméables est conseillé, car les précipitations peuvent être imprévisibles même en été.


Partager cet article