Comment choisir la taille de sa trottinette freestyle ?

Choisir la taille de sa trottinette freestyle
Partager cet article

La trottinette freestyle est un sport de glisse accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau de pratique. Il faut bien choisir la taille de votre trottinette afin de vous assurer un maximum de confort et de sécurité lors de vos sorties. Une trottinette trop grande ou trop petite peut entraîner des problèmes de maniabilité et de stabilité, ce qui peut être dangereux pour vous et pour les personnes qui vous entourent.

Les critères à prendre en compte pour choisir la taille d’une trottinette freestyle

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la taille de votre trottinette freestyle. Voici les principaux.

Votre taille et votre poids

La taille et le poids sont des facteurs importants à prendre en compte lors du choix de votre trottinette freestyle. Les composantes d’une trottinette, telles que la longueur du deck et la hauteur des pneus, peuvent affecter considérablement sa maniabilité. Il est donc important de les adapter à vos mensurations.

En ce qui concerne le poids, il faut savoir que certaines pièces sont plus adaptées aux riders ayant une forte corpulence forte tandis que d’autres sont faites pour les riders moins corpulents.

Votre niveau de pratique

Lorsque vous choisissez la taille de votre trottinette freestyle, le niveau de pratique est un facteur qu’il ne faut pas négliger. Si vous êtes un débutant ou que vous ne faites que des petits sauts et des figures simples, une trottinette plus petite peut être une bonne option car elle sera plus facile à manœuvrer. Une trottinette plus grande offrira généralement plus d’espace pour effectuer des figures complexes et demandera un peu plus d’expérience pour être maitrisée.

Votre utilisation

Si vous avez l’intention de faire du skatepark ou des sauts verticaux importants, alors une trottinette plus longue et large sera requise pour assurer votre sécurité et maximiser votre plaisir. Les roues surdimensionnées offrent également une meilleure stabilité lorsque vous atterrissez après avoir fait un saut haut. De même, si vos sessions se fondent principalement autour du grinding, alors optez pour une base plate qui rendra possible cet exercice.

Jeune homme réalisant des figures avec sa trottinette freestyle

Si votre budget n’est pas limité, il peut valoir la peine d’investir dans différents modèles adaptés aux multiples types de terrains que l’on veut explorer. Par exemple, quelqu’un qui souhaite passer du temps au skatepark puis s’aventurer hors route devrait considérer l’achat d’une trottinette spécifiquement conçue pour chaque type de terrain.

Quelle est la taille idéale de ma trottinette freestyle ?

Il est impossible de déterminer une taille unique qui conviendrait à tous pour une trottinette freestyle. Votre taille, votre poids, le niveau de pratique et l’utilisation envisagée sont des facteurs importants à prendre en compte. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider dans votre choix :

  • Pour les débutants ou les riders de petite taille (moins de 1,65 m), il est recommandé de choisir une trottinette de petite taille (moins de 110 mm).
  • Pour les riders de taille moyenne (entre 1,65 m et 1,80 m), il est recommandé de choisir une trottinette de taille moyenne (entre 110 mm et 125 mm).
  • Pour les riders de grande taille (plus de 1,80 m) ou pour ceux qui comptent utiliser leur trottinette pour des activités de loisir (street ou park), il est recommandé de choisir une trottinette de grande taille (plus de 125 mm).

Prévoir moins de 200 euros pour une trottinette freestyle 

Grâce à notre article, vous savez désormais comment choisir sa trottinette freestyle, mais il faut aussi prendre en compte le prix. En effet, ce sont des modèles spécifiques qui sont un peu plus qualitatifs grâce à des matériaux pertinents. De ce fait, vous devez prévoir un budget de 200 euros au minimum. Prenez en compte la composition, les dimensions ainsi que la marque, ce sont les trois critères incontournables que vous devrez utiliser pour acheter une telle trottinette freestyle. 

Si vous le souhaitez, choisissez aussi des pièces de rechange, cela permettra de prolonger la durée de vie de votre moyen de déplacement. Au lieu d’acquérir un nouveau modèle, vous préférez des pièces détachées. La réparation s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique. Vous trouverez via des sites professionnels des guidons par exemple et le prix sera inférieur à 160 euros. 

Comme la trottinette freestyle peut être dangereuse, n’oubliez pas les protections. Parmi ces dernières, il y a le casque facturé moins de 70 euros et décliné en plusieurs tailles. Il vous évitera d’avoir un traumatisme crânien si vous tombez sur la tête. Choisissez également des protections pour les genoux, les coudes et les poignets. 

Si vous avez besoin de conseils, privilégiez ceux des spécialistes, ils pourront vous orienter dans la bonne direction rapidement. La trottinette freestyle peut aussi être sublimée en fonction de votre humeur et de votre style.

Ce professionnel met à votre disposition différentes poignées. Il est tout à fait possible de customiser sa trottinette. Si vous souhaitez pratiquer sur la neige, sachez que cet expert vend aussi une trottinette pour la montagne. Les roues ont été remplacées par une petite planche, les sensations seront particulièrement fortes ! C’est un produit à mi-chemin entre le vélo et le snowboard. 

Conclusion

Pour bénéficier d’un maximum de sécurité et de confort lorsque vous roulez en trottinette freestyle, il est essentiel que celle-ci soit à la bonne taille. Afin de déterminer le modèle adéquat, prenez en compte votre taille et votre poids ainsi que votre niveau de pratique et l’utilisation que vous souhaitez en faire. N’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste ou à tester plusieurs modèles avant de faire votre choix.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 472 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo