Être expatrié ne signifie pas qu’on n’a plus aucun intérêt pour la France. Au contraire, nombreux sont ceux qui reviennent en France après plusieurs années à l’étranger. Cet intérêt s’observe également dans la volonté d’investir dans l’immobilier français.
Ainsi, selon une étude, plus de la moitié des expatriés préféreraient investir dans l’immobilier français plutôt que dans leur pays de résidence, et un expatrié sur deux envisage de le faire dans les deux prochaines années. Pourquoi un tel engouement ? Nous tentons d’y répondre dans les lignes suivantes.
Le profil type de l’expatrié français
Pour comprendre l’intérêt pour l’immobilier français de la part des expatriés français, il est intéressant de revenir sur le profil des expatriés français qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou ailleurs.
Environ 52% de ces expatriés ont entre 35 et 60 ans et ce sont des Français diplômés puisque deux tiers d’entre eux possèdent au moins un Bac+3 et un tiers possède au moins un Bac+4.
Les principales raisons d’expatriation sont :
- Notre employeur qui nous envoie à l’étranger
- Le fait de rejoindre son conjoint ou un membre de sa famille
- Le désir de découvrir une nouvelle culture et de changer de vie
Il faut savoir que 10% des expatriés sont des entrepreneurs, et que seuls 7% des expatriés ont quitté la France en partie pour des raisons fiscales.
L’intérêt pour l’immobilier français
Très souvent, quand on interroge les expatriés français en leur demandant s’il y a des choses qu’ils préfèrent en France, près de 90% des expatriés évoquent la santé, suive par l’alimentation et l’éducation (environ 70%), les transports en commun (63%) et l’investissement immobilier (52%).
Ainsi, l’immobilier représente le deuxième placement préféré après le livret d’épargne, mais le premier investissement devant l’assurance-vie.
Et si les expatriés français privilégient l’immobilier français plutôt qu’ailleurs c’est en grande partie parce qu’il aime retourner en France. Le bien immobilier représente donc un pied à terre, voire un logement futur puisque beaucoup d’expatriés comptent revenir en France après plusieurs années en France.
À noter également ceux qui achètent un bien en France afin que leurs enfants puissent profiter d’un logement pour faire leurs études en France.