Les vendeurs de cigarettes électroniques vous diront que l’e-cigarette n’a pas vocation première à permettre aux gens d’arrêter de fumer ; mais force est de constater que depuis son apparition, cette alternative permet de diminuer pour certains, arrêter pour d’autres, car la sensation de fumer est bien présente !
Le concept de la cigarette électronique
Si l’on ne parle pas véritablement de fumer, mais plutôt de vapoter, ce qui est un terme maintenant entré dans le langage commun, l’utilisation de la cigarette électronique qui permet donc de vapoter un e-liquide aromatisé, selon son désir à la nicotine, certes, mais également d’autres arômes, constitue un moyen de se passer plus volontiers de la cigarette traditionnelle. La cigarette électronique n’est pas à réserver aux fumeurs occasionnels, car un nombre infini d’e-cigarettes permet de trouver le modèle adapté au gros fumeur, comme celui qui fume une à deux cigarettes par jour.
Pourquoi on a l’impression de fumer
La gestuelle est importante dans l’acte de fumer : la préhension de la cigarette entre l’index et le majeur ou le pouce et l’index pour certains est maintenue avec la cigarette électronique, de même que la vapeur qui se dégage, ressemble à de la fumée.
Les impressions sont alors trompeuses et peuvent, si l’on veut le dire ainsi, constituer un effet placebo chez le fumeur, qui conserve le plaisir de fumer sans en subir les effets néfastes sur la santé. La réduction, même si l’arrêt n’est pas total, est toujours bon à prendre au niveau de la santé du nouveau vapoteur, sachant que l’arôme nicotine ne contient pas tous les composants chimiques, responsables des problèmes de santé, souvent mortels que l’on peut imputer à la cigarette classique. Petit à petit, le goût des aliments va revenir.
Autre point fort, la cigarette électronique revient moins cher que la consommation régulière de cigarettes « normales ». Des points à étudier pour ceux qui veulent tenter de trouver des solutions…