Le rachat de crédit hypothécaire consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul moyennant un bien immobilier à hypothéquer. Ce procédé est d’autant plus avantageux qu’il permet de réduire considérablement le montant des échéances mensuelles que l’emprunteur doit rembourser. Très prisé par les américains, le rachat de crédit hypothécaire est encore méconnu par bon nombre de français. Il comporte des atouts certains même s’il nécessite une garantie importante. On s’intéressera dès lors, aux nombreux avantages du rachat de crédit hypothécaire. En quoi consiste-t-il ? Comment en profiter convenablement ?
Quelle est l’utilité du rachat de crédit hypothécaire ?
Vous avez contracté plusieurs prêts bancaires et avez du mal à rembourser les échéances mensuelles, à cause notamment du montant élevé, alors, optez pour le rachat de crédit hypothécaire. Ce procédé qui lutte contre le surendettement permet à un emprunteur de regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul. Ceci lui permettra de souffler un peu puisqu’il retrouvera le contrôle de ses finances.
Evidemment d’aucuns trouveront que la garantie est plutôt élevée. En effet, le rachat de crédit hypothécaire nécessite un bien immobilier (appartement, maison…) à mettre en hypothèque. Mais si on évalue ses avantages, on se rendra vite compte que le jeu en vaut la chandelle. Pour votre rachat de crédit hypothécaire assurez-vous de remplir toutes les conditions.
Quelles sont les conditions nécessaires au rachat de crédit hypothécaire ?
Le rachat de crédit hypothécaire n’est pas aussi simple qu’il parait. Il nécessite une analyse très approfondie du dossier de prêt. Effectuée par un expert, cette étude prend en compte la valeur du bien immobilier mis en garantie. En effet, le ratio hypothécaire de l’emprunteur doit être inférieur ou égal à un taux qui avoisine souvent les 80 %.
Le ratio hypothécaire est un indicateur qui permet de faire une étude de faisabilité du projet. Il permet de calculer le montant de tous les crédits contractés par l’emprunteur et de le comparer à la valeur de l’hypothèque.