Comment éviter les complications lors de la fermeture d’un compte bancaire ?

Plusieurs raisons peuvent conduire à la fermeture d’un compte bancaire. Les plus citées sont la réouverture d’un nouveau compte dans une autre banque ou le manque d’activité sur le compte. Malgré le nombre de cas de fermeture de compte qu’il y a déjà eu, elle reste une action moins évidente pour certains. Du coup, il est nécessaire de connaître les étapes à respecter pour fermer un compte sans avoir de difficultés. Découvrons-les !

La fermeture de compte dans une banque physique

Dans le cas d’une fermeture de compte due à un changement de banque, la tâche est désormais plus facile. En effet, quitter une banque pour une autre implique que vous devez normalement transférer tout ce qui a trait à votre ancien compte. Une procédure qui n’était pas simple à réaliser. Ce n’est plus le cas depuis l’avènement du mandat de mobilité. Ce dernier dispose aussi d’un autre point positif. Il charge la nouvelle banque de s’occuper des procédures de fermeture de compte avec votre ancienne banque. Néanmoins, il est recommandé de vous informer sur l’évolution de la procédure pour éviter les surprises.

Par ailleurs, le client peut décider de se charger lui-même des procédures. Il doit donc se rendre en agence et respecter les instructions qui lui seront données, note un responsable client. Entre autres, il devra modifier la domiciliation des transactions et s’assurer qu’il n’a plus de chèque en circulation.

La fermeture de compte dans une banque en ligne

Dans ce genre de banque, la procédure n’est pas très différente. La seule chose qui les sépare est l’absence de mandat de mobilité. Il est donc impossible de se rendre en agence pour amorcer une procédure de fermeture. Vous pouvez seulement lancer la procédure à distance. Elle se fait en ligne du début jusqu’à la fin chez certaines banques. Par contre, chez d’autres à la suite de la demande de fermeture, il est demandé de renseigner des informations à envoyer par la poste. Il faut souligner que la date effective de réalisation de votre demande peut varier selon votre banque.

La fermeture de compte dans une néobanque

Si vous êtes client chez une néobanque, vous pouvez donc confirmer que l’ouverture d’un compte bancaire a été rapide et pas compliquée. Sachez quand même que la fermeture n’est pas pareille. En effet, la nature et l’origine de ce type de banque font en effet qu’elles ne mettent pas en application le système de mandat de mobilité. Pour fermer votre compte, vous êtes obligé de le faire vous-même. À cet effet, les banques n’offrent pas la même procédure.

Pendant que certaines vous permettent d’effectuer la fermeture depuis leur plateforme, d’autres exigent une demande à envoyer par mail. Ce n’est pas tout. Certaines recommandent de passer dans une des banques régionales de crédit agricole pour finaliser la procédure. La fermeture de compte mérite quand même une bonne réflexion, car elle peut être irréversible.

À l’inverse de ce que beaucoup pensent, il est bien possible de fermer son compte bancaire sans connaître de complications. Il faut juste s’informer et connaître les différents moyens qui existent. Ces moyens varient en fonction du type de banque où votre compte est hébergé.