En principe, le transport d’animaux en avion se fait en soute. Nénanmoins, certaines dérogations sont possibles pour faire voyager un animal en cabine. Les conditions peuvent être variables en fonction de la compagnie aérienne, du pays de destination et de la race de l’animal. Souvent limités aux animaux de compagnie (chiens, chats) placés dans une cage, ils ne sont pas considérés comme un bagage à main et il faut s’acquitter d’un supplément tarifaire. À certaines occasions, les passagers ont pu constater la présence d’animaux tout à fait insolites.
Un bébé Koala
Le 10 août dernier, les passagers du vol Düsseldorf-Edimbourg ont été particulièrement touchés par le transport d’un animal particulièrement adorable. Croiser un jeune koala dans un avion est une chose très rare. Le zoo de Duisbourg en Allemagne a fait voyager ce passager un peu spécial vers celui d’Édimbourg. Celui-ci étant particulièrement fragile, il a donc fait l’objet d’une autorisation de transport en cabine.
À lire : Le plus beau zoo du monde, attractions et espèces rares
Des rapaces
Si vous voyagez en classe affaires de certaines compagnies aériennes, et notamment celles qui relient les Émirats arabes unis, il est probable que vous croisiez des rapaces dans l’avion. Il est de tradition en effet que les membres de la famille royale originaires de la région voyagent accompagnés de leurs rapaces. En 2017, un prince saoudien a même réservé un vol entier de la compagnie Katar Airways pour faire voyager ses 80 faucons.
Une dinde
Celle-ci n’a pas été graciée par le président pour thanksgiving, mais elle aura voyagé en classe économique sur la compagnie Delta Airline en décembre 2015. Postée sur les réseaux sociaux, la photo de l’animal a fait le tour du monde et a bien fait rire la blogosphère. Pourtant le propos est là très sérieux puisqu’aux USA, un texte de loi datant de 1986 interdit toute discrimination à l’égard d’un passager se déplaçant avec un animal. Il s’agissait ici pour la personne d’un animal d’un soutien émotionnel.