Des astuces pour garder l’éclat de votre cachemire

L'éclat du cachemire : astuces pour le conserver
Partager cet article

Le cachemire est une matière naturelle qui dure longtemps lorsqu’il est bien entretenu. Cependant, tout le monde ne sait pas comment le maintenir dans son état d’origine. Le laver ou le nettoyer sans l’abîmer est devenu un défi pour les utilisateurs. Vous souhaitez maintenir vos tissus en cachemire neufs pour longtemps ? Découvrez alors les bonnes astuces qui vous permettront de garder l’éclat de votre cachemire.

Lavez votre cachemire à la main et avec de l’eau froide

Le cachemire est un tissu en laine de prestige et délicat reconnu comme « une fibre de rois ». Son entretien mérite une attention particulière et cela commence bien entendu par le lavage. Qu’il soit question d’une écharpe ou d’un col roulé en cachemire, vous devez tous les traiter de la même manière. Le lavage est très important pour l’éclat et la durée de vie de cette matière.

Tout d’abord, ce tissu de laine noble doit être soigneusement lavé à la main. C’est l’option idéale pour lui garantir une durée de vie plus longue. En revanche, vous devez prendre certaines précautions pour préserver la douceur du cachemire. Vous devez éviter ou réduire au maximum les produits agressifs pour le lavage. Préférez l’utilisation d’un savon naturel, d’une lessive adaptée, d’un shampooing ou même d’un après-shampooing.

Utilisez de l’eau froide pour le lavage puis rincez toujours à l’eau jusqu’à ce que celle-ci devienne claire. Vous pouvez aussi le laver en machine, mais à condition que cette dernière ne comporte pas de programme spécial laine. Le cachemire est une matière qui aime l’eau. Évitez le lavage à sec dans un pressing pour le garder doux.

Essorez votre cachemire sans le tordre

Il est vraiment essentiel d’accorder de l’attention à toutes les étapes de nettoyage du cachemire pour maintenir son éclat. L’essorage est donc une phase que vous ne devez pas prendre à la légère. Après le lavage à l’eau froide, évitez de presser votre tissu en laine haut de gamme en le tordant. Sinon, vous risquez de le casser et de l’abîmer. Votre cachemire n’aura donc plus d’éclat et sera classé dans les vieilleries.

Exercez tout simplement une légère pression sur lui pour faire partir le maximum d’eau possible. Ensuite, mettez-le dans une serviette-éponge et pressez encore une fois tout délicatement. Après cette étape, laissez sécher à l’air libre, mais au soleil et toujours à plat. Évitez de le mettre dans un séchoir au risque de l’abîmer. En suivant ces recommandations, un cachemire sous forme de foulard ou sous forme de pulls n’a pratiquement pas besoin de repassage.

Repassez votre cachemire à une température modérée

En général, le repassage n’est pas nécessaire pour cette matière soyeuse et prestigieuse. Toutefois, si vous tenez à le faire, ne laissez pas votre fer à repasser trop longtemps sur le tissu. Sinon, vous risquez de brûler le cachemire. Un bon repassage doit être la suite logique d’un excellent lavage et d’un séchage magistral. Prenez donc toutes les précautions nécessaires pour maintenir l’éclat du tissu.

Pour repasser votre pull ou votre foulard en cachemire, ne placez pas votre fer directement sur la laine. Utilisez un autre tissu, du coton de préférence que vous placerez entre les deux surfaces. Le cachemire restera donc au milieu et à l’envers. Ensuite, posez l’ensemble sur la table de repassage et repassez. N’oubliez pas surtout que la température du fer ne doit pas être trop élevée. Passez doucement et en douceur le fer à repasser sur le tissu qui enveloppe le cachemire.

Autres astuces pour préserver l’éclat de votre cachemire

Lorsque le cachemire n’est pas porté, il doit être rangé dans un endroit parfaitement sec. Cela lui donnera de l’éclat lorsque vous le porterez. De plus, cette astuce vous gardera bien au chaud et vous permettra de profiter au maximum de ses propriétés thermorégulatrices. Pour préserver son éclat et paraître toujours neuf, le cachemire doit aussi être rangé à l’abri de la lumière. Veillez aussi à le protéger des mites en l’entreposant dans une housse à plat.

Si un bon lavage favorise l’éclat du cachemire, une bonne fréquence le rendra encore plus brillant. Pour rappel, ce tissu de laine haut de gamme préfère l’eau plus que tout. Un lavage fréquent le débarrasse des saletés et lui donne plus de brillance. N’hésitez donc pas à laver votre cachemire à chaque fois que le besoin se fera sentir.

Si vous ne savez pas comment maintenir l’éclat de votre cachemire, adoptez les astuces susmentionnées. Elles vous permettront de garder votre tissu de luxe en laine brillant et neuf. Ainsi, votre pull, foulard ou tout autre vêtement en cachemire vous accompagnera pour de longues années.


Partager cet article