Comment gérer votre santé mentale lorsque vous avez un emploi du temps chargé ?

Gestion de la santé mentale
Partager cet article

La santé mentale est un élément important du bien-être. Il s’agit de la façon dont nous nous percevons et dont nous nous sentons, ainsi que du monde dans lequel nous vivons, à tout moment. Les recherches montrent que les personnes ayant une forte estime d’elles-mêmes et une vision positive de la vie ont tendance à vivre plus longtemps et à être plus heureuses. Dans le monde actuel, où tout va très vite, il est parfois difficile de concilier travail, obligations personnelles et activités sociales. Chacun a des moments où il se sent stressé ou épuisé. Cependant, un état mental sain permet de mieux faire face à ces pressions au lieu de se laisser abattre. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux moyens pratiques de renforcer votre bien-être mental lorsque vous en avez le plus besoin…

Prenez le temps de faire de l’exercice

Si vous vous sentez stressé ou anxieux, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé mentale est de bouger. L’exercice libère des endorphines dans le corps, un type d’hormone qui vous fait vous sentir bien et aide à réguler votre humeur. Il peut contribuer à soulager les symptômes de l’anxiété, de la dépression et de l’insomnie, et peut également améliorer votre sommeil, ce qui vous aidera à mieux faire face aux défis de la vie. Si vous souffrez d’un problème de santé mentale tel que l’anxiété ou la dépression, il est important de consulter votre médecin avant de commencer un programme d’exercices. Il pourra vous conseiller sur ce qui convient le mieux à votre situation. L’exercice peut être une excellente façon de prendre soin de soi, mais il ne remplace pas une thérapie ou un médicament. L’exercice n’est pas seulement bon pour votre santé mentale ; il est également important pour votre bien-être général. L’exercice régulier peut améliorer votre sommeil, vous aider à gérer le stress, réduire votre risque de contracter certaines maladies et augmenter votre niveau d’énergie.

Trouvez un passe-temps que vous aimez

Trouver un passe-temps agréable peut être un excellent moyen de se défouler lorsque vous vous sentez sous pression. Il peut vous aider à vous distraire des pensées négatives et vous fournir un exutoire pour vos émotions. Essayez de choisir un passe-temps qui vous fasse sortir de chez vous et interagir avec d’autres personnes ; l’aspect social peut être une grande source de soutien. Trouvez quelque chose que vous aimez faire, afin que le passe-temps soit une source de plaisir plutôt que quelque chose que vous redoutez. Il n’est pas nécessaire que cela soit coûteux ou que cela prenne trop de temps. Il peut être aussi simple que d’apprécier la sensation du vent dans vos cheveux lors d’une promenade à vélo au soleil, ou de profiter de la paix et de la tranquillité du jardinage.

Combattez la solitude par l’amitié

La solitude peut causer un problème de santé mentale qu’aucune bravade interne ne peut résoudre. En période de stress et d’anxiété, il peut être facile de s’isoler des autres. Cependant, cela peut aggraver votre état et devenir un cercle vicieux, car votre manque de contacts sociaux peut exacerber votre état mental. Pour briser le cycle, faites l’effort de rester en contact avec vos amis, votre famille et même vos collègues de travail. Si vous ne savez pas par où commencer, envisagez de rejoindre un club ou une activité qui vous intéresse et qui semble amusante, comme un sport, une randonnée ou un club de lecture. Si vous vous sentez seul, il peut être utile de vous confier à un ami ou à un membre de la famille, ou de leur demander de vous aider à dresser une liste de personnes à contacter. Les groupes de soutien en ligne peuvent également être un excellent moyen de nouer des amitiés et de trouver des personnes qui comprennent ce que vous vivez.

N’ayez pas peur de demander de l’aide

Parfois, vous aurez besoin de demander le soutien d’autres personnes. Si votre problème de santé mentale est plus grave, ou s’il est présent depuis longtemps, vous pouvez envisager de parler à un conseiller professionnel. Bien que de nombreuses personnes ressentent encore de la honte ou de la gêne à l’idée de devoir suivre une thérapie, c’est plus fréquent que vous ne le pensez. Vous n’avez pas à souffrir en silence si vous avez des problèmes de santé mentale. Si le coût de la thérapie vous inquiète, n’hésitez pas à discuter avec votre thérapeute des possibilités de paiement. Si vous avez une assurance maladie, elle peut couvrir le coût des traitements de santé mentale, et certains employeurs offrent également des programmes et des services de soutien en matière de santé mentale. Vous pouvez également essayer des méthodes d’auto-assistance, comme la tenue d’un journal ou le fait de parler à un ami de confiance ou à un membre de la famille.

Mangez des aliments sains

Votre santé mentale est intimement liée à votre santé physique. Manger des aliments sains est un élément important de la gestion de votre santé mentale. Cela peut également vous aider à contrôler votre poids, ce qui peut réduire les sentiments d’anxiété et faciliter la relaxation. Il n’existe pas d’aliment magique qui puisse guérir instantanément tous vos problèmes de santé mentale. Cependant, une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à réduire l’anxiété, à améliorer votre humeur et à vous fournir les nutriments dont vous avez besoin pour rester en bonne santé. Essayez d’éviter les aliments fortement transformés, qui ont tendance à être riches en sucre et en graisses, et consommez une grande variété de fruits et légumes frais. Si vous êtes très stressé, il peut également être utile d’augmenter votre consommation d’aliments contenant des vitamines B, comme les bananes et les céréales complètes.

Limitez votre exposition à la négativité

Il a été prouvé que la négativité est mauvaise pour la santé mentale. Il peut être tentant de s’entourer de personnes qui se plaignent et critiquent en permanence, mais cela peut avoir un effet négatif sur votre état mental. Il peut également être utile d’éviter les médias négatifs, comme les journaux et les émissions de télévision qui sont susceptibles de contenir beaucoup de nouvelles négatives. Trouvez des moyens de limiter votre exposition à la négativité, par exemple en éteignant la télévision lorsque les informations sont diffusées ou en évitant les médias sociaux lorsque vous vous sentez dépassé.

Conclusion

La santé mentale est un élément important de votre bien-être. Il s’agit de la façon dont vous vous percevez et ressentez le monde dans lequel vous vivez à un moment donné. Dans cette optique, il existe de nombreux moyens pratiques de renforcer votre bien-être mental lorsque vous en avez le plus besoin. Qu’il s’agisse de prendre le temps de faire de l’exercice, de trouver un passe-temps que vous aimez, de combattre la solitude par l’amitié ou de ne pas avoir peur de demander de l’aide, il existe de nombreuses façons de renforcer votre santé mentale et de faire face aux pressions de la vie moderne.


Partager cet article