Quels sont les aspects spécifiques à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance santé pour les fonctionnaires ?

Partager cet article

Les fonctionnaires ne sont pas rattachés à la mutuelle du secteur auquel il travaille. Ce qui n’est pas le cas pour les salariés du secteur privé. Pour être rattaché à une mutuelle, le fonctionnaire doit lui-même démarcher et trouver une offre qui répond à ses besoins.

Assurance santé fonctionnaire : quelles sont les particularités ?

Si vous travaillez dans le secteur public, c’est à vous que revient la responsabilité de trouver votre mutuelle santé. Celle-ci vous assure la couverture des frais de santé non pris en charge par la sécurité sociale. D’une offre à une autre, vous aurez accès à une multitude de garanties et de prix.

Lors du choix de votre mutuelle, vous pourrez opter pour une mutuelle spécialisée pour fonctionnaire ou pour une mutuelle santé généraliste. Certains établissements proposent volontiers des garanties adaptées aux exigences des fonctionnaires.

La meilleure option est la mutuelle pour fonctionnaire spécialisée, voici les spécificités que vous devriez connaître :

La Mutuelle Générale de l’Éducation nationale : en abrégé MGEN, cette mutuelle s’adresse de manière spécifique aux fonctionnaires de l’éducation nationale. Il s’agit en l’occurrence des enseignants, des instituteurs

La Mutuelle Humanis Nationale : cette mutuelle est spécifique au personnel hospitalier et aux agents médico sociaux. On parlera aussi de mutuelle MHN. La mutuelle nationale territoriale, en abrégé MNT : cette mutuelle santé assure la couverture aux agents territoriaux et aux fonctionnaires qui travaillent pour le compte des collectivités territoriales.

La mutuelle des affaires étrangères européennes ou MAEE : cette mutuelle santé s’adresse de manière spécifique aux fonctionnaires qui sont à l’étranger. La Mutuelle générale d’économie, des finances et de l’industrie : en abrégé MGFI, cette mutuelle santé assure la couverture santé des agents du ministère de l’Économie et des Finances. 

Chacune de ces mutuelles offres des avantages spécifiques qui correspondent aux besoins de la catégorie des fonctionnaires couverts. Il faut aussi souligner que ces assurances santé proposent des garanties telles que la prévoyance ou la dépendance.

assurance santé fonctionnaire

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé fonctionnaire ?

Les fonctionnaires ont besoin d’une couverture santé pour certains frais de santé spécifiques. Il s’agit des frais qui ne sont pas remboursés par l’assurance- maladie. La mutuelle santé couvre vos frais de santé, celle de vos enfants ou de votre conjoint. Vous pouvez obtenir des garanties complémentaires à une offre si l’établissement qui vous propose la mutuelle santé le permet. 

Parmi ces garanties complémentaires proposées aux fonctionnaires, on a : 

  • Protection juridique ;
  • Remboursement des cures thermales ;
  • Transport en cas de souci de santé.

Les garanties complémentaires varient d’une mutuelle santé à une autre. Le niveau de protection est en fonction du montant de la mutuelle. Le prix n’est pas le seul facteur qui peut influencer le niveau de protection offert par une mutuelle santé fonctionnaire.

Pour déterminer quelle est la meilleure mutuelle santé, vous ne devez pas hésiter à consulter des comparateurs de mutuelle santé en ligne. Ces plateformes s’intéressent aux différents avantages offerts par les mutuelles spécialisées fonctionnaire et n’hésitent pas à faire part des inconvénients de chaque offre.


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 482 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo