Que dois-je savoir avant de poser un parquet en bois dur ?

Parquet en bois dur
Partager cet article

Le sol est la base de votre maison. C’est sur lui que vous marchez tous les jours, et il peut faire ou défaire une pièce. Vous devez vous assurer que vous achetez le bon type de bois pour votre espace et que vous suivez les instructions d’installation pour éviter tout problème futur. Mais même si tout se passe bien, il y a toujours des choses qui peuvent mal se passer avec vos planchers de bois dur. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires après la pose de leur nouveau parquet.

Quels types de bois puis-je utiliser pour mon plancher de bois dur ?

Il existe de nombreux types de bois que vous pouvez utiliser pour votre parquet en bois dur. Les essences les plus populaires sont le chêne, l’érable et le cerisier, mais il existe également une variété d’autres bois parmi lesquels vous pouvez choisir, comme le bambou ou le liège. Vous devez vous assurer de choisir le bon type de bois pour votre espace et votre climat. Par exemple, le bambou est un excellent choix pour les climats humides, tandis que le liège est une bonne option pour les personnes allergiques.

Comment installer mon parquet en bois ?

L’installation d’un plancher de bois franc peut être une tâche intimidante, mais avec les bonnes instructions, elle peut se faire relativement facilement. Voici les étapes que vous devez suivre pour installer votre nouveau plancher :

1. Retirez tout ancien revêtement de sol et tout débris de la surface du plancher.

2. Assurez-vous que la surface est plane et lisse. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un produit de nivellement pour y remédier.

3. Mesurez la largeur et la longueur de la pièce et coupez le bois aux dimensions voulues.

4. Appliquez un adhésif sur la surface du sol, puis placez le bois par-dessus.

5. Utilisez un marteau et des clous pour fixer le bois en place.

6. Laissez l’adhésif sécher pendant 24 heures

Problèmes courants après la pose d’un nouveau parquet en bois dur

Même si vous suivez toutes les instructions et choisissez le bon type de bois, il y a toujours des choses qui peuvent mal tourner avec votre parquet en bois dur. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires après l’installation de leur nouveau plancher.

Le sol peut ne pas être de niveau. Si la surface n’est pas plane, vous pouvez utiliser un produit de nivellement pour y remédier.

Le sol peut ne pas être d’équerre. Si les murs ne sont pas droits, votre sol ne le sera peut-être pas non plus.

Les clous ne sont peut-être pas bien fixés. Si les clous ne sont pas bien fixés, le sol peut se détacher avec le temps.

L’adhésif peut ne pas tenir. Si la colle n’est pas assez forte, le plancher peut se détacher avec le temps.

Le sol peut se déformer ou se tordre avec le temps.

Conclusion

Si vous avez un nouveau plancher fait de bois dur, il est important de connaître les types de bois qui peuvent être utilisés pour votre maison et la façon de les installer.

Il existe une variété de problèmes potentiels qui peuvent survenir avec un parquet récemment posé, il est donc idéal de se préparer à l’avance et de penser à tous les résultats imaginables, des petites dépressions aux clous desserrés.


Partager cet article