L’histoire de la tradition du Poisson d’Avril

Découvrez les origines et l'histoire du poisson d'avril
Partager cet article

Vous connaissez le Poisson d’Avril, ce moment où on fait des blagues et on colle des poissons dans le dos de nos amis, n’est-ce pas ? Mais savez-vous d’où vient cette drôle de tradition ? Installez-vous confortablement, aujourd’hui on va plonger dans l’histoire du Poisson d’Avril, et croyez-moi, ça vaut le détour !

Les origines lointaines du Poisson d’Avril : on remonte le temps

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est certainement parce que vous vous demandez quelle est l’origine du Poisson d’Avril. Alors on va vous le dire tout de suite.

Un changement de calendrier qui sème la zizanie

Tout commence au XVIe siècle, en France. Le roi Charles IX décide de changer le calendrier et de faire débuter l’année le 1er janvier plutôt que le 1er avril. Parce qu’avant, l’année commençait en avril, vous imaginez ?

Du coup, les gens qui étaient pas au courant ou qui voulaient rester à l’ancienne mode, ils continuaient à fêter le Nouvel An en avril. Les autres, pour se moquer d’eux, leur faisaient des blagues et leur offraient de faux cadeaux. Et c’est comme ça que tout a commencé !

Les poissons entrent en scène

Mais attendez, on n’a pas encore parlé des poissons là. Alors en fait, pendant ces anciennes célébrations du Nouvel An en avril, on avait l’habitude d’offrir des cadeaux, et souvent, c’était des poissons. Pourquoi des poissons, me direz-vous ? Eh bien, c’était parce qu’en avril, on était en plein milieu du Carême, cette période où les catholiques mangent pas de viande, mais du poisson.

Bref, les gens se sont mis à offrir de faux poissons pour se moquer encore plus de ceux qui étaient restés bloqués à l’ancien calendrier.

Le Poisson d’Avril à travers le monde

On vous a dit que le Poisson d’Avril était né en France, mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas voyagé. Alors qu’en est-il dans les autres pays à travers le monde ? Fêtent-ils eux aussi ce jour si particulier ?

Nos voisins européens

On s’est bien marrés avec nos poissons en France, et ça a fini par traverser les frontières. Chez nos amis les Anglais, ils ont repris notre idée, mais en l’appelant « April Fool’s Day » (le jour des fous d’avril). Ils font des blagues le 1er avril, comme nous, mais ils collent pas de poissons dans le dos.

Les Allemands, eux, parlent du « Aprilscherz », et les Écossais ont même deux jours pour faire des farces, c’est pas génial ça ?

Le poisson voyage même jusqu’aux États-Unis

Aux États-Unis, c’est « April Fools’ Day » qu’ils disent, et eux aussi, ils se lancent dans des farces et des blagues le 1er avril. D’ailleurs, les médias américains aiment bien faire des canulars ce jour-là.

Et vous savez quoi ? Même Google, ce géant de l’internet, se met à faire des blagues en ce jour spécial, c’est pour dire !

Des blagues et des canulars mémorables

Depuis que le poisson d’Avril existe, il a du y en avoir des pas mal de blagues. Chaque année tout le monde se creuse la tête pour faire des farces à ses proches.

Il y a même des farces publiques dont certaines sont mémorables.

Faites-des blagues à vos proches pour le Poisson d'Avril

Des poissons volants et des spaghettis qui poussent sur les arbres

Au fil des années, il y a eu des blagues et des canulars vraiment incroyables pour le Poisson d’Avril. Par exemple, en 1957, la BBC, cette grande chaîne télé britannique, a diffusé un reportage sur la récolte des spaghettis en Suisse, en montrant des gens qui cueillaient des spaghettis sur des arbres ! Les téléspectateurs y ont cru et ont même demandé comment faire pousser leurs propres arbres à spaghettis. Dingue, non ?

Et puis, en 2009, la marque BMW a publié une publicité pour un nouveau modèle de voiture : la BMW M3 « Poisson d’Avril », avec des ailes de requin sur le toit et des nageoires à la place des rétroviseurs. On peut dire qu’ils ont bien joué le jeu.

Alors, prêt pour le prochain Poisson d’Avril ?

À coup sûr vous êtes farceur vous aussi. Le premier avril c’est bientôt, alors tenez-vous prêts.

Un peu d’inspiration pour vos blagues

Maintenant que vous connaissez l’histoire du Poisson d’Avril, vous êtes prêt à faire les meilleures blagues à vos amis et votre famille. Vous pouvez coller des poissons en papier dans le dos des gens, mettre du sel dans la cafetière à la place du sucre, ou même inventer des histoires incroyables pour piéger vos proches.

Laissez libre cours à votre imagination, mais n’oubliez pas de rester bon enfant et de vous amuser sans blesser les autres.

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant tout sur l’histoire de cette drôle de tradition qu’est le Poisson d’Avril. Que vous soyez plutôt adepte des poissons en papier ou des canulars élaborés, l’important, c’est de rire et de partager un bon moment avec les autres.

Alors préparez-vous, le 1er avril approche à grands pas, et qui sait, peut-être que cette année, vous serez le roi ou la reine des farceurs !


Partager cet article
Rédacteur
A propos de Rémy 487 Articles
Je m'appelle Rémy et je suis rédacteur pour le site web radiooloron.fr. Je suis passionné par l'actualité et j'aime partager mes bons plans avec les lecteurs du site. J’ai également un grand intérêt pour la culture populaire française et internationale et je rédige des articles qui divertiront nos lecteurs tout en leur offrant une dose d’information utile au quotidien. Logo