Comment obtenir un prêt auto ?

Comment obtenir un prêt auto
Partager cet article

Le prêt auto est un crédit octroyé par une institution financière à toute personne souhaitant acheter une nouvelle voiture. Son obtention est soumise à un certain nombre de conditions qu’il est important de connaître. Si vous vous demandez comment financer l’achat d’un véhicule grâce au crédit automobile, voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Les conditions de fond pour obtenir un prêt automobile

Le prêt auto est un moyen de financement s’adressant aux futurs acquéreurs d’un véhicule qui ne peuvent régler l’intégralité des frais liés à leur achat avec leur épargne. Il appartient à la catégorie des crédits de consommation dits ‟affectés” et remboursés à l’organisme prêteur suivant certaines modalités. Si vous avez plusieurs dettes en cours, vous pouvez toutefois regrouper votre prêt à la consommation avec vos autres crédits. Cela vous facilitera l’amortissement dudit prêt en cas de difficulté. Pour obtenir un crédit automobile, vous devez :

  • être majeur (18 ans au minimum) ;
  • disposer d’une bonne capacité de remboursement ;
  • avoir un taux d’endettement inférieur ou égal à 33% sur l’ensemble de vos emprunts ;
  • ne pas figurer dans le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers (FICP).

Une fois que votre profil emprunteur répond à toutes ces conditions, vous êtes considéré comme solvable par les organismes prêteurs. Dès lors, rien ne devrait empêcher votre demande de crédit auto d’aboutir. Toutefois, vous devez veiller à bien choisir votre institution financière. Des comparatifs existent en ligne pour vous guider dans cette démarche. Vous pouvez aussi solliciter un courtier afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le dossier de demande de crédit auto

Après le choix de l’organisme de financement, vous devez passer à la constitution du dossier de demande. Ici, le rôle de votre courtier sera de mettre tout en œuvre pour que la banque choisie puisse vous accorder le crédit avec les meilleures conditions. 

Pour cela, il vous aidera à faire le bilan de vos finances afin de s’assurer que ce nouveau projet ne constitue pas un fardeau financier pour vous. Cette étape vous permettra de déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat de la voiture.

Par la suite, il vous faudra introduire votre dossier via une demande de prêt adressée à l’organisme. Celle-ci devra renseigner sur :

  • vos noms et prénoms ;
  • votre situation professionnelle ;
  • l’état de vos finances.

Il vous sera également demandé de fournir un certain nombre de documents justificatifs. Il s’agit notamment de votre pièce d’identité, d’une preuve de domicile, de revenu régulier (contrat de travail par exemple), sans oublier votre RIB. Vous pourriez devoir ajouter également vos 3 derniers relevés de compte et vos récents avis d’imposition.

L’analyse des clauses du contrat de prêt auto

Une fois le dossier constitué envoyé, vous recevrez une offre de prêt.En réalité, cette dernière n’est rien d’autre que le contrat vous liant à l’institution financière. Dès que vous l’avez en main, vous devez examiner minutieusement les termes dudit contrat. Les détails auxquels il vous faudra accorder une attention particulière sont la durée de l’emprunt, le montant total dû, le taux d’intérêt et les mensualités.

Vous devez également prendre le temps d’examiner le taux annuel effectif global (TAEG). En effet, ce dernier diffère selon que vous souhaitiez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion. Notez que cette nuance peut avoir un impact non négligeable sur le coût total du crédit (intérêt y compris). Par ailleurs, il n’est pas rare que certains organismes de prêt exigent une assurance-emprunteur pour prévenir les cas de décès ou de perte d’autonomie.

Après lecture, si les clauses du contrat vous conviennent, vous devrez signer celui-ci et le renvoyer à l’établissement bancaire pour donner votre accord. Cette étape validée est synonyme d’approbation de votre demande de crédit à la consommation affectée. Tout ce qu’il reste à faire est d’attendre pour recevoir les fonds dans votre compte bancaire.

Le remboursement du prêt auto

Pour conserver une bonne cote de crédit, vous devez songer au remboursement de votre emprunt chaque mois. Cette étape est importante dans la mesure où, en cas de manquement, vous risquez de voir votre dossier de crédit entaché. Notez que ce dernier terme désigne l’historique de vos antécédents de prêt, souscrit auprès de différents organismes (banques ou autres établissements financiers).

Si les mensualités à honorer sont nombreuses et que vous avez du mal à bien gérer vos dettes, le rachat de crédit peut être une solution. Cette opération permet à tout emprunteur de regrouper toutes ses créances en un seul prêt, ce qui implique le changement de banque. En retour, vous bénéficiez d’une seule mensualité, mais l’échéance de remboursement est prolongée.

En somme, pour se voir octroyer un prêt auto, il faut être majeur et disposer d’une bonne cote d’emprunt. Il est aussi important de s’assurer que le prêt en question ne risque pas de fragiliser votre équilibre financier. Enfin, vous devez constituer un solide dossier de demande de crédit.


Partager cet article