En grec ancien « lithos » signifie « pierre ». La lithothérapie est donc la thérapie par les pierres. Le principe de cette médecine alternative est d’utiliser des pierres et le plus souvent des cristaux dont la résonance permettrait de soulager certains maux.
Des ondes qui influencent nos énergies
Selon les adeptes de la lithothérapie, les pierres génèrent des ondes qui interagissent avec nos propres vibrations. Cette interaction assure un rééquilibrage énergétique de notre corps. Toutes les pierres ne possèdent pas ces effets. La lithothérapie s’articule principalement autour des pierres précieuses et les pierres semi-précieuses.
Parmi les principales pierres utilisées en lithothérapie on retrouve le grenat, l’émeraude, la sardoine, le jaspe, le péridot, l’opale, le saphir, l’agate le topaze, l’onyx et l’améthyste.
La lithothérapie est notamment efficace pour soulager des maux comme les troubles du sommeil, le stress, les migraines, et les troubles digestifs. Plus largement, elle est préconisée pour prévenir ces différents troubles et pour maintenir le bien-être.
Pour vous procurer ces minéraux, vous trouvez en ligne différentes boutiques spécialisées dans l’achat pierres de lithothérapie.
La lithothérapie comme médecine douce
Comme beaucoup de médecines alternatives, les effets de la lithothérapie se ressentent surtout si on y croit. En effet, pour les personnes totalement récalcitrantes au soin par les pierres, la lithothérapie n’aura que très peu d’effets.
Néanmoins, si vous souffrez de troubles relativement aigus ou qui perdurent dans le temps, ce genre de médecine alternative n’est pas suffisante. Auquel cas vous devez consulter votre médecin. La lithothérapie ne doit pas remplacer les soins préconisés par votre médecin. Il s’agit avant tout d’une solution pour maintenir le bien-être quotidien et soulager certains troubles mineurs.
Les pierres peuvent se porter comme bracelet, comme collier ou comme pendentif. De cette façon, vous conservez la ou les pierres tout au long de la journée.