Profitez des plaisirs de la montagne avec un VTT électrique

Faire du VTT électrique en montagne
Partager cet article

Une balade dans les montagnes constitue un véritable moment de plaisir. Pour éviter la fatigue que génère la marche en montagne, il existe des moyens de profiter pleinement d’une randonnée en pleine nature et de profiter pleinement des paysages. L’un de ces moyens est le VTT électrique. Découvrez les caractéristiques et les avantages de ce vélo.

Un VTT très peu fatigant

Si vous l’avez déjà essayé, vous savez qu’une balade en montagne à VTT classique est très fatigante. Par contre, avec un vtt électrique cube, ou d’une autre marque reconnue comme Moustache ou Giant, vous ne transpirerez plus. Mieux, vous ne serez pas essoufflé. Avec un tel moyen de transport, le cycliste réalise les montées les plus spectaculaires sans s’épuiser.

Puisque l’épuisement n’est plus un souci pour le cycliste lors d’une randonnée en montagne, il pourra alors profiter complètement du paysage. Il passera alors des moments de plaisir en solo ou en compagnie d’amis et de famille. Par ailleurs, la fatigue ne sera plus un prétexte pour ne pas découvrir tous les recoins de la montagne.

Bien souvent, les gens abandonnent la pratique du vélo du fait de l’effort trop sportif que cela exige. Le VTT vient leur offrir le même plaisir de pédaler sans pour autant les épuiser.

En montagne, l’effort du cycliste est modulé de sorte qu’il ne fournit que peu d’effort comme sur un terrain plat. Désormais, il n’y a plus de dénivelés insurmontables. Tout cela est possible grâce à un vtt électrique. Le fait est que ce vélo est équipé d’une assistance électrique. Celle-ci gomme les difficultés liées aux montées et à la nature des terrains.

Un vélo très ludique pour tous les âges

Le vélo traditionnel impose des limites physiques. De ce fait, toutes les personnes ne sont pas aptes à pédaler sur des sentiers plats et encore moins en montagne. En effet, ce vélo exige un certain effort que les personnes en surpoids ou avec des capacités physiques limitées ne peuvent pas fournir. Lorsque l’âge avance, il devient de plus en plus difficile de faire du vélo sur du plat et encore moins en montagne.

Toutes ces barrières du vélo classique sont brisées par le VTT électrique. Quelle que soit votre condition physique, vous pouvez faire une randonnée en montagne en étant sur une bicyclette électrique par exemple. La randonnée avec un vélo électrique devient pour vous et votre famille, une partie de plaisir et ne demande plus autant d’efforts sportifs. Cela devient aussi un vrai divertissement pour tout le monde.

Des modèles particulièrement conçus pour la montagne

Dans un contexte de démocratisation du vtt électrique en montagne, les fabricants ont conçu des modèles adaptés à cet environnement. Leur objectif est de répondre aux besoins des cyclistes qui aiment particulièrement faire de la randonnée en montagne. Les premières versions de bicyclettes électriques ont été améliorées à plusieurs niveaux.

Le positionnement

Depuis quelques années, les fabricants améliorent l’ergonomie des VTT électriques. Ils offrent de plus en plus de confort de conduite et une prise en main facile. Le pédalage est par ailleurs rendu plus efficace. Chaque tour de pédale effectué produit une accélération entièrement utilisée pour faire avancer le vélo en montagne et sur un chemin plat. Désormais, vous pédalerez durant plusieurs heures en montagne.

La batterie (autonomie)

Les moteurs des VTT électriques sont de plus en plus adaptés aux parties de randonnées. En effet, les fabricants les ont équipés de couples élevés. Par conséquent, ces moteurs s’adaptent à toutes les cadences de pédalage.

Si vous êtes un féru de randonnée, un VTT doté d’une batterie de capacité importante est ce qu’il vous faut. Cette batterie doit également être dotée d’une fonctionnalité de recharge rapide. Il existe plusieurs modèles de bicyclettes électriques dont la charge se fait sur secteur, et ce, durant 1 h 30. Cette durée est suffisante pour recharger la batterie à au moins les 2/3 de sa capacité.

Le freinage

En montagne, il est essentiel d’avoir un système de freinage fiable à toute épreuve. En ce qui concerne le VTT électrique, son système de freinage est adapté à une vitesse supérieure à celle d’un vélo de ville. Vous pouvez donc vous permettre d’accélérer lors d’une randonnée en montagne avec l’assurance de pouvoir freiner face à tout obstacle qui l’exige.

Il est essentiel de préciser que l’entretien de ce système de freinage est similaire à celui d’une bicyclette de ville. Toutefois, vous devez l’entretenir plus fréquemment que s’il s’agissait de freins de vélo traditionnels. La raison est que le vtt électrique supporte plus de charges. Il est aussi utilisé pour de très longues distances parcourues avec des vitesses très importantes. Ce qui use vite les freins.

Le chargement (porte-bagages)

Parler d’une randonnée en montagne revient à parler d’un voyage sur une longue distance. Vous serez obligé de transporter avec vous plusieurs choses qui vous aideront à passer d’agréables moments. Le porte-bagages est un élément essentiel qui doit pouvoir supporter de lourdes charges.

C’est en raison de cela que les fabricants conçoivent désormais des porte-bagages qui peuvent supporter des sacs remplis. Et cela n’affecte pas le positionnement de la batterie du vtt électrique. Quel que soit le volume de votre sac à dos, il pourra être supporté par les cadres de la bicyclette électrique.

Pour conclure, retenez que pour toute votre famille, le VTT électrique est le meilleur vélo pour une randonnée en montagne. Il vous permet de découvrir les sentiers de montagne différemment.


Partager cet article