Les atouts d’un lit électrique

Dormir sur un lit électrique procure divers avantages
Partager cet article

Le lit électrique ou lit de relaxation est un modèle qui comprend un sommier motorisé. Modulable, il peut être relevé à différents niveaux, en fonction de ses moteurs. À condition de choisir un matelas de bonne qualité, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal grâce à un lit électrique. Découvrez quels sont ses principaux avantages à travers cet article.

Un confort optimisé

Le lit électrique est composé d’un sommier électrique qui permet de relever le couchage au niveau du buste ou des jambes. Vous pouvez de ce fait adopter la position qui vous offre le plus de confort. Changez la position à votre guise pour :

  • regarder la télé,
  • lire,
  • prendre le petit-déjeuner,
  • etc.

La fonction modulable vous permet également de détendre les muscles et les articulations ou encore de soulager leur tension.

Un lit électrique permet de regarder la télé plus confortablement

Une meilleure circulation du sang et une bonne respiration

Le lit électrique favorise la bonne circulation du sang dans les jambes en les surélevant. Le couchage à sommier électrique peut ainsi soulager la sensation de jambes lourdes ou les varices. Il est aussi parfait face au gonflement des jambes par forte chaleur.

Si vous dormez en positions assise ou semi-assise, l’air peut mieux circuler. Dormir sur une literie électrique facilite donc la respiration pour les personnes souffrant d’asthme, de bronchite ou de rhume. La position surélevée soulage la pression des viscères sur les poumons. Elle limite aussi l’apnée du sommeil, les reflux gastriques ou encore les ronflements.

Petit conseil, évitez de dormir à plat si vous avez des problèmes de respiration.

Un soulagement des maux de dos

Le sommier électrique à lattes ou à plots permet d’ajuster la position du lit. Cela permet de limiter les maux de dos et de passer progressivement d’une position allongée à une position assise. En outre, une inclinaison précise des différentes parties du corps vous encourage à adopter la position idéale afin de soulager les douleurs et les raideurs du corps. La tension des muscles est alors réduite.

Par ailleurs, l’utilisation d’un lit électrique contribue à apaiser une sciatique ou un lumbago. En plus, le système de translation dorsale limite la compression des abdominaux et des lombaires en position assise, tout en soulageant le dos. Ce type de lit est aussi préventif. En modifiant la forme du sommier au besoin, vous pouvez prévenir les éventuelles douleurs dorsales.

Un sommier doté de 4 moteurs offre des réglages supplémentaires. Il peut être réglé au niveau de l’inclinaison de la tête par rapport au buste. Cette fonction soulage les raideurs de la nuque et des cervicales.

Une bonne indépendance de couchage

Le lit électrique double comprend des couchages séparés et deux sommiers distincts avec des télécommandes différentes. Cette composition procure une excellente indépendance de couchage. Cela signifie que vous pouvez changer de position autant que vous voulez, votre partenaire n’en sera pas affecté. Vous pouvez régler votre couchage indépendamment de celui de votre compagnon. Si vous n’arrivez pas à dormir par exemple, vous avez la possibilité de relever le lit en position assise, sans affecter celui de votre partenaire. Le lit électrique convient idéalement :

  • aux personnes qui se réveillent en pleine nuit et qui sortent du lit,
  • à celles qui ont tendance à beaucoup bouger dans leur sommeil,
  • aux couples qui travaillent avec des horaires décalés,
  • etc.

Le lit électrique demande moins d’effort

Grâce au sommier électrique, vous gagnez en mobilité pour entrer et sortir du lit plus rapidement, sans recourir à l’assistance d’une tierce personne. S’allonger devient plus simple. La partie buste relevée soutient le dos et donne un point d’appui supplémentaire, ce qui permet aux jambes de mieux se mouvoir. Quand vous souhaitez vous lever, la partie buste relevée vous aide, avec un appui sur le matelas. Vous pouvez alors effectuer sans difficulté la rotation du bassin, et vous mettre en position assise.

Quels sont les critères de choix d’un lit électrique ?

Pour qu’un lit électrique soit fonctionnel, vous devez choisir un matelas performant et de qualité. Les matelas à ressorts sont entre autres à éviter. Misez plutôt sur des couchages en mousse. Orientez votre choix vers un matelas en mousse à mémoire de forme pour une expérience de couchage optimale. Il s’adapte à votre morphologie et allège les points de pression. En ce qui concerne le sommier, vous avez le choix entre :

  • le sommier à lattes, qui présente davantage de fermeté que le sommier à plots,
  • le sommier à plots, qui offre une meilleure suspension.

Vous connaissez désormais les principaux avantages d’un lit électrique. Choisissez un fabricant de confiance afin de profiter d’une literie de la meilleure qualité.


Partager cet article