Bien entretenir sa maison implique un certain nombre de tâches quotidiennes à effectuer. Il s’agit de ranger, trier, nettoyer, faire le ménage, aérer et autre. Elles permettent de nettoyer et de maintenir l’entretien de la maison dans une propreté agréable.
Cependant, ces tâches représentent des corvées auxquelles la tentation de les éviter se produit souvent. C’est encore plus grave et plus pire si ce sont des personnes âgées ou à mobilité réduite qui doivent s’en occuper. Mais comment ces catégories de personnes peuvent-elles s’entretenir correctement ?
Faire appel à un service à la personne
Pour les personnes âgées, la mobilité se caractérise par une évolution progressive vers une restriction de mobilité. Or, la plupart d’entre elles ne veulent pas quitter leur domicile pour aller vivre ailleurs que ce soit dans un établissement de retraite ou un établissement spécialisé. Elles veulent garder leur autonomie et à cet effet, leurs proches font appel à un service à la personne pour leur permettre de rester dans un cadre de vie normal et régulier.
En effet, un tel service propose d’assister les personnes âgées à mobilité réduite pour :
- la garde à domicile ou éventuellement l’accompagnement,
- l’aide à domicile aux personnes âgées de moins de 60 ans, par exemple,
- l’assistance aux personnes handicapées ou dépendantes,
- la garde des malades ;
- l’accompagnement pour l’entretien du quotidien : entretien complet du linge, vaisselle, poubelles, entretien des plantes.
Autres modes d’assistance pour seniors
Pour les personnes qui ont besoin de fournir une assistance aux personnes âgées de leur entourage, elles peuvent faire appel à une entreprise de service à la personne bordeaux si elles résident dans la région. Auprès de telles entreprises, il se peut que ce soit la personne âgée elle-même qui choisit son aide en vue d’une meilleure compréhension mutuelle entre les deux parties. Il ne faut pas oublier que pour la personne âgée, ce sera une occasion de partager un bon moment avec quelqu’un.
Le maintien à domicile est une solution viable permettant à ces seniors de rester chez eux pour le restant de leur jour. L’alternative donne plusieurs avantages autant pour les personnes âgées que pour les individus qui leur viennent en aide. À cet effet, ces personnes peuvent bénéficier d’un réaménagement et d’une sécurisation de leurs logements. Ceux-ci incluent le confort, mais aussi la protection contre tout risque de blessures ou de chutes. Ainsi, l’utilisation de quelques équipements spécifiques est obligatoire : salle de bain ou baignoire adaptée, meubles modulables, monte-escalier ou d’autres équipements domotiques ajustés.
Enfin, la téléassistance est un système de sécurité pour personnes âgées à domicile. Il se compose d’un transmetteur de téléassistance et d’un émetteur radio. L’émetteur est directement porté par l’utilisateur. Ainsi, pour effectuer un appel à assistance, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’émetteur. C’est un dispositif vraiment important afin de pouvoir retenir chez elles les personnes âgées avec un moyen pour émettre un appel en toutes circonstances.