Relookez vos chaises de salle à manger

Relooking d'une chaise de salle à manger
Partager cet article

Les chaises de salle à manger sont souvent négligées lorsqu’il s’agit de refaire la décoration d’une maison. On a tendance à les utiliser une heure par jour, puis à les ranger. C’est la raison pour laquelle peu de gens consacrent autant d’efforts à la rénovation de leur chaise de salle à manger qu’à celle de leur salon ou de leur chambre. Pourtant, le relooking de vos sièges de salle à manger peut apporter de la nouveauté, que vous en ajoutiez un nouveau jeu ou que vous donniez à vos anciennes chaises un coup de jeune. Ce n’est pas aussi intimidant que vous le pensez ! Voici quelques conseils sur la façon de relooker les chaises de votre salle à manger.

Réfléchissez au style qui vous plait pour vos chaises

Avant de commencer à rénover les chaises de votre salle à manger, prenez le temps de décider ce que vous voulez réaliser. Quel est l’objectif de votre projet ? Souhaitez-vous rendre vos chaises plus confortables ? Voulez-vous apporter une touche de style à votre salle à manger ? Ou bien cherchez-vous à créer une esthétique spécifique dans votre espace ? Il est important de savoir ce que vous voulez réaliser pour pouvoir choisir les bons tissus et les bonnes couleurs, et pour savoir quand votre projet est terminé !

Gratter et poncer chaque chaise

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, vous devrez poncer vos chaises. Cela vous permettra de partir d’une feuille blanche et facilitera la teinture du bois. Cela permet également d’éliminer les saletés qui se sont accumulées au fil du temps.

Une fois que vous avez poncé vos chaises, vous pouvez gratter les restes de saleté ou de peinture sur la surface. Vous êtes maintenant prêt à trouver le tissu parfait pour vos chaises.

Actualiser le tissu de vos chaises de salle à manger

Selon l’état de vos chaises, il faudra peut-être envisager de remplacer entièrement leur tissu. Si vous avez de la chance, vous pourrez éventuellement recouvrir vos chaises. Pour ce faire, vous devrez retirer l’ancien tissu et le recouvrir d’un nouveau tissu.

Faites attention aux chaises dont le cadre comporte des détails complexes. Vous pouvez envisager de poser une nouvelle pièce de tissu sur le dessus, plutôt que d’enlever complètement le tissu existant. Vous pourrez ainsi conserver le tissu d’origine, mais le recouvrir d’un nouveau tissu.

Vous pouvez également retapisser vos chaises. Cela implique de retirer le tissu existant et de le remplacer par un nouveau tissu cousu par des professionnels et enroulé autour de votre chaise.

Peindre le cadre de la chaise de votre salle à manger

Si vous souhaitez un nouveau look, mais que vous ne voulez pas remplacer le tissu de vos chaises, vous pouvez peindre le cadre à la place. C’est une excellente façon de mettre vos chaises au goût du jour, et cela peut convenir à toute une gamme de styles et d’esthétiques dans votre maison.

Il est important de tenir compte de la finition de la peinture que vous choisissez. Vous voudrez que la peinture soit lisse et sans aspérités. Cela rendra la chaise plus nette et plus ordonnée, surtout si vous peignez les pieds.

Ajoutez de nouveaux pieds

Si vos chaises sont en bois, vous pouvez peut-être les surélever avec un nouveau jeu de pieds. Il est important de tenir compte de la hauteur de vos chaises. Il ne faut pas qu’elles soient trop hautes. Elles doivent être à une hauteur confortable pour vos enfants et vos invités.

Vous pouvez également considérer le style de la chaise. Les chaises en bois auront un aspect plus rustique, tandis que les pieds aiguille pourraient ajouter une touche d’élégance.

Conclusion

Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune ou d’abattre vos murs pour embellir votre salle à manger. Un simple relooking de vos chaises de salle à manger peut faire une grande différence. Grâce à ces conseils, vous serez en mesure de transformer vos chaises en un rien de temps. Alors, soyez créatif et amusez-vous avec votre nouveau design !


Partager cet article