Quelle formation faut-il suivre pour être un chef de projet ?

Se former pour devenir chef de projet
Partager cet article

Le chef de projet d’une entreprise est un professionnel qui endosse la responsabilité de gérer au mieux les personnes-ressources afin de réaliser et de mener à bout un projet engagé. Ce dernier doit avoir toutes les compétences nécessaires en la matière ainsi que certains attributs particuliers. Dès lors, si vous envisagez de devenir un chef de projet, l’idéal est de suivre une formation adaptée. Découvrez ici quelques formations utiles pour devenir un chef de projet.

Une formation en gestion de projet informatique IT

La formation en gestion de projet IT aide tout chef de projet à maîtriser la planification de projets informatiques. Elle lui garantit l’apprentissage des approches et méthodes applicables en IT. Après cette formation, le chef projet oufreelance informatique saura gérer les risques, la communication et la qualité d’un projet.

Elle permet d’appréhender les meilleures stratégies et pratiques de gestion de site internet.En effet, elle apporte la compétence nécessaire pour repérer les problèmes liés à un projet informatique et les gérer. C’est une formation destinée aux informaticiens, chefs de produits, coordonnateurs de projet, team leader, etc.

Vous pouvez également faire une inscription auprès d’une plateforme de freelance spécialisée dans le domaine informatique afin de pratiquer et mettre en place les stratégies apprises lors de la formation.

Une formation en Project Management Professional (PMP)

La formation en PMP permet de se cultiver en gestion de projet d’entreprise. Elle permet d’améliorer la productivité et l’efficacité du gestionnaire de projet. Elle lui permet de se développer sur le plan professionnel, de formaliser et de normaliser ses compétences en gestion de projet.

Il s’agit d’une formation axée sur divers outils d’apprentissage en technologies PMI. Elle donne accès à un certificat PMP accepté dans n’importe quelstatut juridique. Elle dure généralement 35 heures et exige un niveau Bac + 4 minimum. C’est une formation validée par le PMI (Project Management Institute) et reconnue à l’international.

Une formation en agile-scrum

Les formations en agile-scrum reposent sur la maîtrise des méthodes agiles. Ce sont des formations destinées au chef de projet, au product owner et aux professionnels ayant pris en charge un projet de ce domaine. C’est une formation de courte durée. Elle est basée sur la maîtrise d’approches de gestion de projet de développement d’applications et logiciels.

Grâce à cette formation, le gestionnaire a une connaissance des processus agiles adaptés à tous les besoins d’un projet. À la fin de cette formation, le chef projet a droit à un ACP, délivré par le projet PMI.

Une formation en communication projet

La communication projet est une compétence indispensable à tout chef de projet. En effet, elle lui permet de maîtriser les différents enjeux de communication sans quitter son secteur de travail. Elle lui permet d’assurer la mise en placede meilleures stratégies de communication, d’organisation et de planification des réunions.

Elle lui permet également d’identifier l’indicateur clé pour communiquer et réussir son projet. Grâce à cette formation, il aura la capacité de s’exprimer, de convaincre les partenaires et collaborateurs. C’est une formation de 3 à 4 jours au maximum.

Une formation en management d’équipe projet

Avoir des ressources humaines optimales à sa disposition est primordial pour réussir tout projet. Un bon chef de projet doit être en mesure de manager, de convaincre. Il doit maîtriser les stratégies à adopter pour mobiliser les autres à travailler avec lui, à s’investir dans son projet.

Il doit faire preuve de positivisme, doit avoir confiance en lui et en ses collaborateurs. Il doit instaurer au sein de son équipe, l’esprit de collaboration, une bonne gestion du temps et une bonne communication, notamment en cas de conflits internes. Se former au management lui permet ainsi de maîtriser tous ces contours du métier.

Une formation en leadership

Le chef de projet est avant tout le leader d’un groupe qu’il accompagne. S’il demande uneprestation de serviceen tant que chef projet dans une entreprise, c’est pour amener cette dernière à atteindre un objectif donné. Ainsi, il doit savoir accompagner et motiver son équipe. Il doit être capable de prendre les bonnes décisions pour la réussite de son projet.

Pour cela, il lui est nécessaire de se former en leadership. Cette formation lui permet de répondre à tous les critères d’un bon leader d’équipe. Elle lui permet de faire régner la synergie, la convivialité et la bonne communication pour la réussite de son projet. C’est une formation de longue durée et très importante pour un chef projet.


Partager cet article